Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 6 Mars 2011

Quel avenir pour Olympic Air et Aegean ?



Le ciel s'assombrit pour la compagnie grecque Olympic Air qui doit tirer les conséquences de la décision de la communauté européenne de refuser sa fusion avec son concurrent Aegean Airlines. Un refus qui remet en cause les projets de l'ancienne compagnie nationale aujourd'hui entre les mains du groupe MIG. La rumeur voudrait que MIG cherche des alliances en Europe pour ne plus supporter seul les pertes de sa compagnie aérienne.



Quel avenir pour Olympic Air et Aegean ?
En annonçant il y a quelques jours la suppression de lignes vers la France (dernier vol vers Paris le 2 mai prochain) et dès le 27 mars vers la Belgique l'Autriche et l'Angleterre, Olympic Air prend le pari hasardeux d'un développement à l'international en privilégiant les destinations touristiques plutôt que celles traditionnellement utilisées par les hommes d'affaires. Reste qu'à ce jour le financement de ce développement est loin d'être assuré. La compagnie grecque doit assumer une baisse sensible de son chiffre d'affaires et se refuse pour l'heure à demander une "alliance" commerciale auprès de compagnies européennes qui se disaient, il y a quelques mois encore, intéressées par une prise de participation.

Le temps n'est guère meilleur pour Aegean qui a annoncé au début février des pertes de l'ordre d'une vingtaine de millions d'euros pour 2010. La compagnie reconnaît que la baisse sensible de la demande sur les lignes domestiques et européennes est seule responsable de cette situation. Elle regrette cependant que la fusion, pourtant largement justifiée sur le plan économique, et loin d'être aussi concurrentielle que le pensent les européens, est été rejetée sans une étude réelle du dossier qui démontrait le bien-fondé de l'alliance des deux compagnies grecques. Pour autant, Aegean reste persuadé que la reprise du trafic aérien grec est imminente.

Pour l'heure, Aegean annonce une promotion en classe affaires au départ de Paris vers 14 destinations en Grèce, l'aller/retour à partir de 540,35€ (hors frais d’agence). Cette offre est valable auprès des agences de voyages jusqu’au 20 mars 2011 pour des voyages entre le 10 mai et le 29 octobre 2011