Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 27 Janvier 2015

Quel est le meilleur pays pour les expatriés ?



Envie de s'envoler vers de nouvelles contrées pour booster sa carrière ou relever de nouveaux défis, mais quel pays choisir ? InterNations, réseau des personnes qui vivent et travaillent à l'étranger, a mené l'enquête auprès de ses 1,5 millions d'abonnés pour déterminer la meilleure destination. L’Équateur prend la tête du classement de l'expatriation dans sa globalité, tandis que la Norvège se révèle être le meilleur endroit pour travailler à l'étranger.



L’Équateur a été désigné meilleure destination pour l'expatriation par les membres d'InterNations. Les expatriés installés dans ce pays d'Amérique du Sud sont satisfaits de leur situation financière mais aussi de la facilité avec laquelle ils se sont sentis à la maison (82 %).
La seconde marche du podium générale est occupée par le Luxembourg. Le pays européen séduit les travailleurs par ses opportunités de carrière (64 %). Il est suivi par le Mexique, la Suisse et les USA. En revanche, les expatriés installés en Grèce, en Arabie Saoudite et au Koweït ne sont pas charmés par leur expérience. En Grèce, ils sont particulièrement inquiets pour leur poste. En effet, le pays est le dernier du classement (61eme) en termes d'opportunité de carrière et de sécurité de l'emploi. L'Arabie Saoudite est plombée par son score dans le domaine de la qualité de vie. Les sondés regrettent surtout le manque d'activité de loisirs. Au Koweït, les travailleurs étrangers ont des difficultés à s'installer dans leur nouveau pays et à trouver leur bonheur personnel. Seulement 5 % des sondés se sentent comme à la maison et 7 % se sont faits des amis parmi les locaux.

Norvège : l'Eldorado des travailleurs
La Norvège, 18eme au classement général, a été désignée comme meilleur pays où travailler. 81 % des étrangers employés en Norvège sont satisfaits par la balance travail/vie personnelle. Il sont également séduits par leur temps de travail moyen de 37 heures de travail par semaine (85 %). En outre, le pays est classé 1er en termes de sécurité de l'emploi. Il est suivi par 3 autres nations de l'Europe : le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse. L’Équateur est clôture le Top 5.

La France peine à séduire les expatriés
Au classement général des destinations pour l'expatriation, la France est à la 40eme place sur 61. Seulement 45 % des expatriés sont satisfaits de leur vie en dans l'Hexagone. Si la France séduit pour sa qualité de vie aussi bien personnelle (9eme) que familiale (3eme), les manques d'opportunité de carrière, la morosité économique ou encore les difficultés pour trouver sa place dans le pays rebutent les étrangers.