Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 5 Mars 2015

Quelle est la meilleure ville pour s'expatrier ?



Vienne a une nouvelle fois été plébiscitée pour sa qualité de vie. La capitale autrichienne est une nouvelle fois à la tête du classement annuel réalisé par l’entreprise de conseil en ressources humaines Mercer. Cette édition 2015 montre que les villes européennes restent des lieux d'expatriation importants malgré la morosité économique.



Mercer a étudié 440 villes à travers le monde sur 39 critères répartis en 10 catégories (environnement politique et social, économie, culture, santé, éducation...). Vienne obtient une nouvelle fois la première place du classement. Elle est suivie par Zurich, Auckland et Munich. Occupant la 5ème place, Vancouver est la première ville d'Amérique du Nord du classement.

Malgré la morosité économiques, la stabilité sociale séduit les employés et les entreprises. Sept villes de l'Europe de l'Ouest sont présentes dans le Top 10. En plus de Vienne, Zurich et Munich, on compte Düsseldorf (6e), Francfort (7e) Genève (8e) et Copenhague (9e).
Comme en 2014, Paris est à la 27ème, place qu'elle partage cette année avec Adélaïde (Australie) et San Francisco.
La seconde ville française du classement est Lyon (39ème) . On retrouve également dans le classement Pointe-à-Pitre (69ème) et Nouméa (111ème).

Les collaborateurs expatriés sur les continents américains plébiscitent principalement le Canada dont trois villes sont dans le Top 20 : Vancouver (5e), Toronto (15e) et Ottawa (16e). La première ville des USA citée est San Francisco (27e), suivie par Boston (34e) et Honolulu (36e). En Amérique du Sud, les rangs les plus élevés sont occupés par Montevideo (78e), Buenos Aires (91e), et Santiago (93e). En revanche, bien que 127eme, le classement identifie Manaus au Brésil comme une ville émergente. L'Asie est portée par Singapour (26e) et Tokyo (44e).

Le bas du classement est occupé par Bagdad (Irak), Bangui (République centrafricaine) et Port-au-Prince (Haïti). La violence des ces différentes villes rebutent les étrangers, mais également les entreprises qui craignent pour la sécurité de leurs employés et leurs proches.

Le classement complet est disponible sur ce lien