Lundi 8 Octobre 2012

RER D : les trains discutent avec les passagers et la maintenance


Les voyageurs d’affaires qui empruntent le RER D ont une chance de monter dans un train pas comme les autres… Un train intelligent. La SNCF teste actuellement sur les lignes de ce réseau 70 rames capables de communiquer avec ses passagers et son centre de maintenance en cas de problème.



RER D : les trains discutent avec les passagers et la maintenance
Le Train communicant - comme l’a baptisé la SNCF - accomplit 4 tâches. Il compte le nombre de passagers à bord, prévient le centre de maintenance lorsqu’il a une panne et peut même faire seul un diagnostic de ses appareils. Plus intéressant encore pour les usagers, ces rames conçues par le constructeur Bombardier, sont capables d’informer les voyageurs de l’état du trafic sur le réseau et ainsi des incidents observés. Cette technologie est également progressivement déployée sur le réseau Francilien : la ligne H (Paris-Luzarches et Paris-Persan-Beaumont), la ligne P Paris-Meaux ou encore L 3 (Saint-Lazare-Cergy). Selon Le Parisien, la SNCF souhaiterait qu’en 2014 «80 % des trains Transilien soient équipés d’au moins l'une des quatre fonctionnalités pour faciliter le quotidien des 2,9 millions de voyageurs».

Notez




1.Posté par rord77 le 09/10/2012 22:31
Il est dommage que votre article soit si peu fouillé:
- les rames de la ligne D n'ont pas été fabriquées par Bombardier, mais Alstom
- l'aspect "communicant des rames" mérite d'être décrit pour montrer l'abysse entre la théorie et la réalité
- bien peu de "voyageurs d'affaires" circulent sur la D, il s'agit tout simplement de gens "normaux" (terme à la mode) qui essaient d'aller travailler et d'en revenir sur un parcours où le taux d'irrégularité atteint des sommets

N'écoutez pas ce que raconte le département communication de la D, allez vérifier sur place et vous verrez que ce n'est pas si rose

2.Posté par Marc Dandreau le 10/10/2012 06:42
Bonjour
Le lettre de Deplacementspros se limite a du factuel. Il ne s'agit pas ici de faire un article complet sur les turpitudes (et elles sont nombreuses) des transports en commun franciliens. C'est en tout cas une idée.
Vérifications faites, certaines rames du RER D sont bien construites par Bombardier. Alstom n'ayant que 68% du parc RER.
Très cordialement
Marc

3.Posté par Bedel le 10/10/2012 11:04
Bonjour

Je crois que vous mélangez les trains de la ligne D du RER d’Ile de France avec ceux de la ligne H du réseau Transilien de la SNCF (banlieue nord de Paris).

Sur la ligne D du RER circulent des rames Z20500 (environ 120) construites entre 1988 à 1998. Celles-ci ont été principalement fabriquées par Alsthom mais aussi, quelques-unes par la CIMT (Compagnie industrielle de matériel de transport) rachetée par Alsthom en 1983, et par l’ANF (Ateliers de construction du Nord de la France), rachetée par Bombardier en 1989. Sur la D circule aussi (mais uniquement sur sa partie Sud), quelques vieilles rames inox Z5300 (une vingtaine en cours de radiation) fabriquées entre 1965 à 1975 par d’anciens constructeurs ferroviaires, ainsi qu’une petite poignée de rames Z5600 (une quinzaine) fabriquées entre 1982 et 1985 par CIMT, TCF et TCO.

Sur la ligne H circulent depuis décembre 2009 les nouvelles rames Z50000 (appelées aussi "le Francilen") qui elles, sont vraiment fabriquées par Bombardier. À ce jour, 64 rames Z50000 sont en service sur la ligne H. Il existe encore sur la ligne H quelques rames RIB et VB2N tractées par des locomotives BB17000 (fabriquées par Alstom) et des rames inox Z6100 (en cours de radiation) fabriquées par Alsthom, Carel et Fouché et la CEM entre 1965 à 1975.

Il se trouve que les nouvelles rames Z50000 sont fabriquées par Bombardier dans son usine de Crespin qui est l'ancienne usine de l'ANF (rachetée par Bombardier ) qui avait fabriqué quelques une des Z20500. Mais on ne peut pas dire que Bombardier a fabriqué les trains de la ligne D.

Pour ce qui est de l’intelligence des rames. Pour l’instant, seules les Z50000 peuvent mériter de ce qualificatif. En ce qui concerne les autres trains du réseau d’Ile de France, seules les rames rénovées, ou en cours de rénovation, (comme les Z20500 ou Z5600) sont équipées du SIVE (Système d’Informations Voyageur Embarqué) qui donne des informations sur le trajet du train (itinéraire et prochaine gare desservie). On ne peut pas qualifier cela de système intelligent. Il existe en outre quelques rames (dont des Z20500) équipées de système de comptage. Ce n’est pas une généralité, loin de là (on peut même penser qu’il s’agit encore de prototypes).

Je ne doute pas que la SNCF souhaiterait que d’ici 2014 « 80 % des trains Transilien soient équipés d’au moins l’une des quatre fonctionnalités pour faciliter le quotidien des 2,9 millions de voyageurs ». Mais cela, c’est de la Communication et cela nous éloigne du factuel. Avant cette date et ce doux rêve, il faudra que la SNCF se débarrasse de ces nombreux vieux trains dont les rames Inox (Z5300, Z6100, Z6400 et RIO) et autres anciennes voitures RIB, RIO, VB2N tractées par des locomotives. Sans parles des rames Z8100/8400 (MI 79/MI 84) des rames des RER A et B. Même aidée par le STIF (la Région), ce souhait est irréalisable compte tenu du côut financier et de la crise économique.

Pour terminer, votre photo montre une rame MI79 de la ligne B du RER, ce qui nous éloigne du sujet de votre article.

4.Posté par Marcel Levy le 10/10/2012 11:48
Bonjour

Wahouh !
Merci pour toutes ces précisions.
Elles sont utiles à la compréhension de ce qui, à la base, n'est qu'une information factuelle.

Votre mail nous éclaire plus sur les enjeux et les attentes. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas des "spécialistes du transport ferroviaire de proximité".

Enfin, la photo est une illustration générale et non une illustration thématique. Je vous avoue mon incapacité à repérer (de loin comme de près) un modèle de rame.

merci encore d'avoir pris le temps de nous écrire
Très cordialement

Marcel Lévy





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.