Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Ryanair : les pilotes entre le marteau et l’enclume se rebiffent en silence !


Le Ryanair Pilote group, syndicat des pilotes anonymes de Ryanair, a adressé une lettre ouverte à l’Autorité irlandaise d’Aviation (AIA) et à l’Agence européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) pour dénoncer sous forme de pétition la pression sur les navigants de la compagnie. Depuis, la direction de la compagnie voit rouge !



Ryanair : les pilotes entre le marteau et l’enclume se rebiffent en silence !
Le dialogue social n’a jamais été le fort de la compagnie aérienne Ryanair mais cette fois la tension semble à son comble entre la direction et le RPG, syndicat de pilotes anonymes - et pour cause anonymes - en raison d’une lettre ouverte adressée par le syndicat aux instances de sécurité de l’aviation. En soulignant le stress et le risque pour la sécurité que ce stress des pilotes entraine, le RPG a en effet mis le doigt sur un sujet ultra sensible ces derniers mois pour la compagnie low-cost, régulièrement accusée de minimiser les charges de carburant de ses avions pour faire des économies. Ce ne sont pas les règles de sécurité elles mêmes que le syndicat met en cause, mais bel et bien les difficultés et pressions que subissent les pilotes lorsque, obligés par leur compagnie à ouvrir des comptes à l’étranger, ils se voient accusés d’évasion fiscale dans le pays où ils sont basés. Certains d'entre eux évoquent même le danger de ce stress permanent sur leur travail. De quoi inquiéter les voyageurs ? Pour le RPG, cette situation de stress est insupportable. Pour Ryanair, cette accusation est mensongère et la compagnie menace de licenciement tout pilote qui voudrait signer la lettre ouverte, présentée sous forme de pétition. Les pilotes, eux, sont entre le marteau et l’enclume.

L’intégralité des lettres de chacun est à retrouver –en anglais – ci-dessous

rpg_letter_to_iaa_re_chief_pilot_memo___25_apr_13.pdf RPG letter to IAA re Chief Pilot memo - 25 Apr 13.pdf  (882.96 Ko)