Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Ryanair, les services belges font une descente à Zaventem


Peut-on dire que l'étau se resserre autour des pratiques sociales de Ryanair en Europe ? Sans aucun doute pour la justice belge et les services de l'inspection du travail. Une descente inopinée sur l'aéroport de Zaventem pourrait bien inquiéter la compagnie irlandaise.



Mauvaise journée pour Ryanair, condamnée en Norvège. En Belgique, ce sont pas moins de 5 policiers, 6 agents de l’Inspection sociale et 2 membres de la sécurité intérieure de l’aéroport qui se sont retrouvés pour un contrôle social au sein de la compagnie aérienne sur l'aéroport de Zaventem. Leurs recherches portaient sur les contrats de travail, les conditions d'exercices des différents métiers au sol sans oublier les déclarations sociales du personnel.

Selon nos confrères belges, cette descente, qui pourrait être prochainement renouvelée, a livré des informations plus qu'intéressantes sur les pratiques sociales de la compagnie irlandaise, premier transporteur européen.  Si l'on savait déjà que les hôtesses comme les pilotes devaient payer leurs formations, on découvre également que les femmes enceintes ne sont pas rémunérées pendant leur congés maternité ou que le personnel doit payer son parking.

Selon nos sources, un dossier remis à la Commission Européenne pourrait déboucher fin 2016 sur une réglementation renforcée autour de la protection sociale des salariés des opérateurs aériens européens. Une loi quasi "sur mesure" pour lutter contre les agissements sociaux de Ryanair.

Nota

Ryanair nous a communiqué l'information suivante :

Ryanair mène des opérations à Bruxelles Charleroi depuis 1997 et à Bruxelles Zaventem depuis 2014, en pleine conformité avec les lois fiscales de l’UE en vigueur pour les compagnies aériennes, et continuera de faire ainsi.
Nous avons déjà pris contact avec les services d’inspection du Service Public Fédéral belge pour la sécurité sociale (qui a déjà visité notre salle dédiée aux équipages à Zaventem en juillet) et nous nous tenons à leur disposition afin de leur porter assistance pour toutes questions qu'ils pourraient avoir.

Dont acte. La suite d'ici quelques mois.