Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 17 Février 2013

SNCF - DB : la bataille du rail va t-elle se rejouer en Bretagne ?


Observateur, notre chroniqueur ferroviaire PAT....: c'est en gare de Plouaret-Trégor que stationnait le 14 février dernier une rame ICE de la DB. Plus exactement, une "Velaro" de Siemens. Fin 2011 - un 11 novembre même ! - cette rame avait déjà été vue dans cette zone. A priori pour des essais.



SNCF - DB : la bataille du rail va t-elle se rejouer en Bretagne ?
Selon les spécialistes, il semblerait que RFF mette à disposition des opérateurs et constructeurs ferroviaires la section de ligne Guingamp - Plouaret pour les essais et tests préalables à l'homologation du matériel roulant sur le réseau national. Prémonitoire de l'arrivée prochaine de la DB sur les lignes "de la Sncf" ? La société ferroviaire allemande, partenaire de la SNCF, n'a jamais caché qu'elle étudiait toutes les opportunités de développement en Europe. Y compris avec des offres nationales. Mais rien de très concret aujourd'hui. Juste des tests ! Une nouvelle Bataille du rail en préparation sur les lieux même du tournage de nombreuses scènes du célèbre film éponyme de René Clément....

PAT



SNCF - DB : la bataille du rail va t-elle se rejouer en Bretagne ?
Notez




1.Posté par stephane le 18/02/2013 12:51
"PAT" n'a rien découvert de nouveau...

Les essais de shuntage des circuits de voie sont effectués depuis des années autour de Plouaret-Trégor. Peut-être avant même que RFF soit créee !

Sont venus notamment tous les nouveaux matériels français (NAT, Régiolis, etc...), des rames suisses (Flirt), des ICE 3 MF allemands sont venus aussi...

Bref le titre est quelque peu racoleur car il n'y a rien d'extraordinaire

2.Posté par Marcel Levy le 18/02/2013 14:45
Bonjour

De fait, et vous avez raison, il n'y a rien d'extraordinaire... Quand on le sait !
Mais le titre entendait "l'ouverture du ferroviaire français à la concurrence". Ce serpent de mer annonçait il y a déjà 6 ans cette année !
D'où le terme "bataille". Il fallait le lire au second degré mais peut-être n'avons nous pas été clair
Merci en tout cas de ces précisions
Très cordialement
Marcel Lévy

3.Posté par PAT le 18/02/2013 19:43
Pour ma part, il m'a plu de saisir cette occasion de placer la "Bataille du rail" dans mon billet. Clin d'oeil davantage destiné aux cinéphiles qu'aux ferrovipathes.

Mais on peut être les deux.

Vous saviez, Cher Stéphane, que ce secteur a été le lieu de tournage de ce célèbre film historique ?

Merci pour l'explication sur les raisons de la présence de cette rame. J'avais déjà posé la question à des membres du personnel des gares de Plouaret et de Guingamp. Mes interlocuteurs (de la filière commerciale à vrai dire, ceci expliquant peut-être cela) n'en savaient strictement rien..

PAT

4.Posté par Garfield le 19/02/2013 15:01
@PAT : Merci pour l'information au sujet du film de René Clément, car si j'ai beaucoup voir ce superbe film je ne savais pas qu'il avait été tourné dans cette région. On apprend à tout âge...

Par contre, je verrais d'un bon oeil de telles rames circuler sur des liaisons que la SNCF délaisse volontairement au profit de parcours rallongés en km et contraignant le client à monter dans un TGV... Je pense ici aux grandes transversales comme Genève - Lyon - Nantes ou Bordeaux, à la radiale nord-sud Paris - Béziers par le Massif Central, pour ne citer que celles-ci (la liste est longue...).

J'espère que la DB ne sera pas découragée dans ses projets par la trop habituelle tracasserie administrative et pseudo-technique dans laquelle la SNCF excelle lorsqu'il s'agit de lutter contre les concurrents. Pour le chemin de fer français, il semble normal que les réseaux soient ouverts à la concurrence lorsqu'il s'agit de rouler sur les réseaux voisins, mais que cela devient inconvenant lorsque d'autres veulent faire de même en France. Vivement que les agréments techniques soient gérés au niveau européen!



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.