SNCF : des TGV moins chers… Des billets moins chers ?

162

Un train 30 % moins cher comme le souhaite Guillaume Pepy ne signifie pas forcément une baisse des tarifs pour les voyageurs. N'importe comment, depuis le temps que le Président de SNCF veut proposer un max de billets pas chers, il est prudent d'attendre pour voir.

Le chiffre 30, que ce soit un pourcentage ou des euros semble d'ailleurs être le nombre fétiche du Président de SNCF. Pourvu que ce soit un chiffre de chance. Quoique ce pourrait être hélas aussi le pourcentage de grévistes dans son entreprise cette semaine.

Ce "train 30 % moins cher" ne vise pour l'heure que le coût d'achat de la rame dont le transporteur (SNCF) demande à son fournisseur (Alstom) qu'il baisse de 30 %. Un prix catalogue, si Pepy le dit, qui peut assurément baisser avec moins d'aménagements et la suppression de quelques accessoires. Et que cela ne plaise aux voyageurs d'affaires, il n'y aurait plus aussi, par exemple, qu'à priver ces derniers de prise électrique pour réaliser assurément encore une économie sur les chaînes de montage du constructeur. L'industrie automobile avec ses modèles premier prix d'entrée de gamme a donné l'exemple.

Et puis une voiture bar en moins, c'est certainement moins d'une couteuse logistique alors que SNCF subventionne le sandwich ou le café de l'ordre de 50 %.

Finalement, une inspiration de la formule Ouigo.

Restera à vérifier si ces économies seraient peu ou prou partagées avec les voyageurs. Et favoriser peut-être ainsi un cercle vertueux : moins cher, plus de voyageurs dans chaque rame et finalement davantage de chiffre d'affaires par circulation. Ou, pour l'essentiel, des économies seulement affectées à un meilleur résultat comptable de l'activité TGV . Ce qui en soi ne serait pas une hérésie. Oui, mais moins d'équipements, moins de services à bord, c'est peut-être aussi à terme moins d'attractivité du TGV.

Qu'il est compliqué d'être Président de SNCF ! Quelqu'un veut la place ?

PAT