Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Octobre 2014

SNCF: des résultats portés par Kéolis



Malgré un contexte économique difficile et les grèves de juin, le groupe SNCF affiche un chiffre d'affaires pour les neufs premiers mois de l'année en hausse de 1,3 %. L'entreprise doit principalement cette progression à son développement à l'international.



Pour les neuf premiers mois de l'année, le groupe SNCF affiche 20,251 milliards d'euros de chiffre d’affaires (+1,3 %). L'entreprise précise «Corrigé des effets de la grève de juin (près de 220 M€ de perte de chiffre d’affaires), l’activité du groupe SNCF serait en progression de +2,4 %».

Dans le détail, SNCF Voyages (activité TGV) est en recul de -1,5 % sur les neuf premiers mois, «en raison de la hausse de TVA de 3 points intervenue au 1er janvier 2014 dans un contexte d’intensification de la concurrence (covoiturage et lowcost aérien notamment)», précise SNCF. SNCF Proximités (transport public conventionné) progresse pour sa part de +3,4 %, portée par l’activité de Keolis qui croît de +8,6 %, dont +19 % à l’international. SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises) est en croissance de +0,8 % tandis que le chiffre d'affaires de Gares & Connexions est de +7,2 %. Cette évolution est essentiellement due aux revenus des commerces en gares. En outre, le groupe SNCF, hors SNCF Infra, réalise près de 25 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Au cours du 3ème trimestre 2014 , la croissance est de +3,4 %, à périmètre et change constants, principalement portée par SNCF Proximités (+6,2 % dont +12,5 % pour Keolis). SNCF Voyages et SNCF Logistics sont respectivement en progression de +1,6 % et +1,1 %.

SNCF confie «Dans un environnement économique toujours morose en France, les perspectives annuelles 2014 restent incertaines». Elle pointe du doigt les difficultés persistantes à retrouver une croissance forte pour les trafics ferroviaires Voyageurs aussi bien sur le secteur quotidien que la grande vitesse. L’entreprise remarque également une légère hausse des volumes sur le transport de marchandises portée par l’international et une activité toujours dynamique pour Keolis confortée par le développement à l’international.