Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 13 Janvier 2013

SNCF : hausse des tarifs des TGV, Intercités et TER de 2,3 % le 24 janvier


La SNCF a pris une résolution 2013 qui va faire grimacer le porte-monnaie des voyageurs d’affaires. Elle augmentera les tarifs TER, Intercités et TGV de 2,3 % en moyenne à partir du 24 janvier. La compagnie ferroviaire explique avoir décidé cette hausse pour financer une partie de son programme d'investissements, de 2,6 milliards d'euros.



SNCF : hausse des tarifs des TGV, Intercités et TER de 2,3 % le 24 janvier
Les tarifs des TGV, des trains Intercités et des TER vont augmenter en moyenne de 2,3 % en 2013, de même que les abonnements Fréquence (TGV et Intercités) et régionaux. «Pour les abonnements Forfait sur Intercités, l’augmentation sera limitée à 2 %», explique le communiqué SNCF du 13 janvier 2013.
En revanche les navetteurs peuvent souffler, tous les tarifs des abonnements Forfait sur TGV, de même que les prix des réservations pour les abonnements Forfait et Etudiants, Elèves et Apprentis ne bougeront pas durant 2013. La compagnie ferroviaire a pris une décision similaire pour les clients Loisirs et Longue Distance (+ de 4 heures de trajet) «tous les prix Prem’s, les prix des cartes de réduction et les tarifs sur les destinations entre le Nord Est et les stations balnéaires (Lille-Marseille, Lille-Nice, Strasbourg-Nice et Metz-Marseille) seront gelés durant toute l’année 2013».
«Afin de répondre aux demandes de la clientèle la plus sensible aux prix, SNCF poursuit sa politique d’offres promotionnelles (Duo, Voyagissimes…) et augmentera de 20 % le volume des petits prix grâce aux offres Intercités 100 % Eco et Mini-Groupe, TGV 100 % Prem’s, à l’élargissement de l’offre IDTGV vers Quimper et au lancement au 1er semestre 2013 de TGV Eco», ajoute l’entreprise dans son communiqué.

Un programme d’investissement de 2,6 milliards d’euros
Cette augmentation vise, selon la SNCF, à financer un lourd programme d’investissement qui prévoit la mise en place de nouveaux trains, la rénovation de certaines gares et l’extension du service à bord. Ainsi, en 2013, 15 rames TGV neuves seront livrées et 30 rames TGV seront équipées d’un nouvel aménagement intérieur. Ensemble, elles représenteront un dixième du parc TGV. Elles disposeront entre autres de prises électriques en 2nde classe.
La flotte intercités accueillera également 15 trains rénovées en 2013. Par ailleurs, les Régions (Autorités Organisatrices) ont acheté 350 nouvelles rames (Régiolis, Regio2N, Tram-train) afin de répondre à l’augmentation de la demande de transport régional : 10 tram-trains, 38 Régiolis ainsi que les premières rames Regio2N seront livrées en 2013.
En Ile-de-France, pour le réseau Transilien, les investissements mis en œuvre pour cette année par le STIF, la Région Ile-de-France et SNCF atteindront 574 millions d’euros dont 270 millions pour l’acquisition de 32 rames Francilien livrées en 2013 et 120 millions d’euros pour la modernisation et la rénovation d’une quarantaine de rames existantes.
En 2013, les gares de Toulon, Paris-Austerlitz, Paris-Lyon, Lille Europe, Orléans, Tours, Montpellier (fin de la première phase des travaux), Amiens, Avignon, Besançon-Viotte (pôle d’échanges multimodal nord) et Dijon auront achevé leur lifting.

Développement des services
Depuis janvier 2013, un service de restauration ambulante est proposé à bord des TGV Paris- Lille et le service «Propreté à Bord» sera élargi en 2013 à une vingtaine de destinations. Les innovations seront aussi dans les smartphones : le billet sur téléphone mobile sera disponible sur plus de 1000 destinations en France et à l'international.
«De même, de nombreux services et commerces verront le jour dans les gares à l’image du centre d’affaires de la gare Bordeaux Saint-Jean, des crèches comme en gare de Castres ou bien encore des premières boutiques du quotidien avec les gares d’Annecy et de Châtellerault», précise la SNCF.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.