Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

SNCF : le projet des retraites pourrait être à l'origine de grands mouvements sociaux à la rentrée


Selon nos informations, une réunion discrète entre les dirigeants des différents syndicats de la SCNF, jeudi 13 juin dernier, aurait abordé les conséquences sociales du projet de refonte des retraites remis au gouvernement par Yannick Moreau, Présidente de la Commission sur les retraites. Un projet qui, s'il était appliqué en l'état, mettrait le feu aux poudre chez les cheminots.



SNCF : le projet des retraites pourrait être à l'origine de grands mouvements sociaux à la rentrée
Deux points forts sont contestés : le début d'alignement de la durée de calcul des retraites entre le privé et le public et la fin de la retraite avancée pour certaines catégories de personnel. Même si le gouvernement a prévu des mesures spécifiques pour gérer la pénibilité au travail, les cheminots restent attentifs aux décisions qui seront prises. "On aura à se défendre sur tous les fronts", précise une source anonyme, "La réforme ferroviaire qui s'engage comporte certaines parties défavorables aux cheminots et les retraites constituent un acquis essentiel pour le personnel de la SNCF". Et si l'on touche à ses deux points ? "Nous engagerons des mouvements sociaux sévères sans doute encore plus importants qu'en 1995 car on touchera à l'essence même des combats sociaux des 50 dernières années". Officiellement, le gouvernement connaît la ligne rouge syndicale tracée à la SNCF. En tiendra t-il compte ? C'est la question qui sera posée à Guillaume Pepy ces prochaines semaines. D'ici là, nul doute que la pression va monter. Tout est fait pour.



























vu sur le web











Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.



Ce site est listé dans la catégorie Agences de voyages : Tourisme d'affaires de l'annuaire Se former au referencement et Dictionnaire Annuaire Informations