Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


SNPL : une nouvelle grève en préparation à Air France ?


Comme nous l’écrivions, le dialogue social ne se décrète pas. La rencontre organisée vendredi 10 février, par Thierry Mariani et les syndicats n’aura débouché sur aucune solution. Du moins, elle aura confirmé qu’il n’y a aucune volonté du gouvernement de modifier le texte de loi soumis par Éric Diard et voté par l’Assemblée nationale. Dans l'attente de la décision sénatoriale, les pilotes ne veulent pas parler de nouvelle grève même si tout serait prêt.



SNPL : une nouvelle grève en préparation à Air France ?
L’obligation pour les grévistes de se déclarer 48 heures à l’avance est donc maintenue et le passage au sénat, mercredi 15 février prochain, avant retour à l'Assemblée puis publication des décrets d’application, ce qui devrait (sauf incident) conduire à une publication de la loi avant le 20 mars prochain. Face à ce chemin législatif et devant les menaces qui pèsent sur les conventions collectives, les syndicats d’Air France pourraient annoncer dans les prochains jours la date d’un nouveau mouvement de grève qui pourrait débuter le jour des vacances scolaires de la région parisienne. Le préavis serait déposé pour quatre jours même si une minorité souhaite qu’il soit illimité pour mettre la pression sur la direction. Pourtant, selon nos sources, un grand nombre de salariés d’air France serait favorable à une grève courte, une sorte de mouvement ferme pour montrer la détermination du personnel et peser sur l’ouverture d'éventuelles négociations avec la direction. La réunion intersyndicale doit avoir lieu jeudi 16 février.






1.Posté par Bernard le 13/02/2012 08:42
Voilà je pense que tout es dit donc je vais intégralement migrer pour mes voyages d'affiares sur des compagnies concurentes d'AF.....Ras le bol de l'indécence du personnel, ras le bol de la déterioration des services à bord, et quand je fais un comparatif sur le SBT les tarfis de la concurence ( Star alliance ) sont inférieurs pour une service aujuord'hui supérieur.ce qui va faire plasir à mon travel ... Et comme j'ai systématiquement un stop Zurich ou Francfort c est parfait.....
Ps: je suis Platinium sur AF/ je suis Gold sur LH donc perte d'un passager très haute contribution pour AF CQFD

2.Posté par Alain le 13/02/2012 12:44
Je suis professionnel du tourisme et j'attire votre attention quand des groupes sont bloqués dans les aéroports, le voyage, la croisière ou le circuit prévus ne va pas pouvoir se dérouler intégralement et dans les conditions annoncées aux clients, c'est un grave problème qui pénalise lourdement les agences de voyages. Le délai de 48 heures pour annoncer une grève est indispensable pour réorganiser l'acheminement des clients, notre profession a terriblement souffert ces derniers temps (nuage Islandais, crise économique, pays en guerre, etc...) Assez de coups durs, merci de ne pas tuer cette profession.

3.Posté par lucie le 13/02/2012 15:18
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'au final cela à une incidence sur le public avant tout (et les agences de voyages comme le décrit alain) ! Vous vous rendez compte que des gens passent des semaines voire des mois à économiser pour partir en vacances et tout est ruiné toujours à cause des mêmes personnes (tout ce qui est transport, notamment l'avion mais également les trains). Je trouve vraiment cela lamentable de toujours faire grèves au moment des vacances scolaires et de pénaliser les Français, j'imagine que cela ne leur plairait pas non plus (à ceux qui font grève) qu'on leur gache leurs vacances non ?
Je ne dis pas que je suis contre le droit de grève, mais il y a la manière de le faire ! Le faire toujours au moment des vacances c'est franchement pénible et quand on entend que c'est toujours les mêmes qui font grève, on se dit que çà suffit !

4.Posté par elina le 13/02/2012 17:16
Effectivement, le moment des vacances n'est pas le meilleur moment pour faire grève ! Cependant, pourquoi toujours en arriver à ce point ? des négociations sont elles véritablement établies entre les intervenants pendant les préavis ?
De toute façon, loi ou pas loi, je doute que cela change quoi que ce soit au niveau des passagers en cas de conflits car les compagnies aériennes anticipent et affrètent des compagnies partenaires ....En revanche, en gérant mieux, elles dépenseront moins !

5.Posté par Marcel Levy le 13/02/2012 17:49
Bonsoir
Nous avons eu un long échange privé ce matin avec Elina qui, je dois le dire, a donné des précisions importantes comme le fait que "la grève n'est pas AF mais dirigée contre le gouvernement ; elle concerne tout le personnel travaillant dans l'aérien .

De cet échange Elena a précisé que des idées de dialogue et de concertation ont été mises en place par les syndicats que ce soit sur les conventions collectives ou le maintien du texte visant à modifier la déclaration de chaque membre du personnel à la veille d'une grève.
Il était donc essentiel de rappeler que le mouvement contre le "service minimum" est une action collective : PNC et personnel au sol

Marcel Lévy

6.Posté par bernard le 13/02/2012 18:42
Et cela continue....Quand je lis cela je me dis que rien ne va plus chez AF .....
"Nous avons appris que M. Gourgeon, sa femme Mireille allaient partir cette semaine à l'Ile-Maurice en bénéficiant de billets quasi gratuits, 24 euros avec une réservation confirmée en business. Ils partent accompagnés de deux de leurs proches qui bénéficient eux aussi d'un régime de faveur", a indiqué lundi à l'AFP une source syndicale sous couvert d'anonymat.

7.Posté par Marcel Levy le 13/02/2012 19:00
Bonsoir
L'info sur les vacances de l'ancien président à l'île Maurice pour 24 € est à la une du site,..
Cordialement
Marcel Lévy

8.Posté par Mike le 13/02/2012 20:32
Malheureusement il n'y a pas que les touristes ou hommes d'affaires Français, je pars ( peut être !) pour les USA jeudi 16 pour l'anniversaire de mon fils qui est au lycée dans le Maine au USA. De quoi avons nous l'air au yeux du monde, les Français les roi de la grève, quelle belle réputation, on passe vraiment pour des margoulins !
Mike

9.Posté par elina le 13/02/2012 22:41
l'in formation est effectivement confirmée en interne .....mais que dire de plus , Déplacement pro donne toujours les bonnes info, vérifiées et dans les meilleurs délais ;)

10.Posté par bernard le 14/02/2012 06:11
Et pourquoi pas faire comme Swissair.....on ferme, on limoge et une nouvelle compagnie renait avec de nouveaux employés motives et une nouvelle direction jeune efficace, innovante......Tant pis pour les salaries actuels qui n ont rien compris....

11.Posté par RAMAFRA le 14/02/2012 09:38
Bonjour,
Je suis FRANCAIS de nationalité et de cœur.
Mais je ne peux malheureusement toujours pas compter sur les valeurs de mon pays. Je suis triste de voir que le FRANCAIS est toujours aussi égoïste et "enfant gâté". Le monde ne s'arrête pas aux frontières de l'hexagone. Il faut regarder au-delà. Et là, mesdames-messieurs, permettez-moi de vous dire que nous sommes la risée de beaucoup.
AF ne sera JAMAIS, pour moi, mis en avant dans ma PV. Alors continuez comme cela. Faites entendre vos revendications. Mais sachez que vous n'êtes pas les seuls sur le marché. HEUREUSEMENT.
Je rebaptiserais bien notre compagnie nationale. "AGF" Air-Grèves-France.
A bon entendeur.

12.Posté par Eric le 14/02/2012 10:22
Juste ras le bol des enfants gâtés. Je suppose que ce sont encore mes impôts qui von servir à renflouer une compagnie dont le service est déplorable et dont la sécurité n'est même plus à un niveau acceptable.
Au lieu de faire grève, mettez vous à travailler et à justifier votre salaire !!

13.Posté par elina le 15/02/2012 11:13
AF est une compagnie privée et ne sera donc pas recapitalisée par vos impots ; quant-à vos jugements sur le service et le niveau de sécurité de la compagnie, il me semble que vous devriez compléter vos informations avant de porter ce type de jugement .
cordialement

14.Posté par Dominique le 15/02/2012 11:42
27000 euros/mois pour un pilote A380, 11000 €/mois pour la moyenne des pilotes AF, on comprend qu'ils soient inquiets pour leur situation... Il n'y a rien a faire, ils sont bien français ! L'exemple Sealink devenu Seafrance pour finir en faillite pathétique est pourtant éloquent... Ils étaient eux aussi leader européens avant de dégouter tous leurs clients avec leurs grèves...
Encore un petit effort et le bon peuple français pourra pleurer sur l'injustice de la disparition d'un si beau fleuron...
Dont acte !