Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 9 Avril 2012

Sarkozy et Hollande interrogés sur la TVA réduite


L’avenir de l’hôtellerie et celui du tourisme d’affaires sont liés. Le maintien ou non de la TVA réduite, la disparition des établissements ne pouvant répondre aux nouvelles normes «accessibilité» pèseraient aussi bien sur les professionnels du secteur que sur le budget "voyages d’affaires" des entreprises. En cette période électorale, la FAGIHT (Fédération Autonome Générale de l’industrie Hôtelière Touristique) est partie à la rencontre des membres des équipes des deux principaux candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy et François Hollande afin de connaître plus en détail le contenu de leur programme pour le tourisme.



Sarkozy et Hollande interrogés sur la TVA réduite
Dans le cadre de la campagne des candidats à l’élection présidentielle 2012, Claude Daumas le Président de la FAGIHT a rencontré Nathalie Koscuisko-Morizet et Frédéric Lefebvre. La porte-parole de Nicolas Sarkozy et le Ministre du Tourisme ont réaffirmé la volonté de l’UMP de maintenir le taux réduit de TVA applicable à la restauration. Ils ont, par ailleurs, indiqué que le contenu des normes relatives à l’accessibilité serait revu face aux difficultés des hôteliers à les mettre en œuvre, en cas d'une victoire de Nicolas Sarkozy. La profession craint en effet que les textes actuels n'entraînent la disparition d’un nombre important d’établissements. Ce qui se traduirait pour les voyageurs d'affaires par une offre moins importantes et des prix qui pourraient donc grimper par une réduction de la concurrence.

L’association a également échangé, le 3 avril 2012, avec les responsables du pôle «Tourisme» au sein de l’équipe de campagne de François Hollande. Les représentants de la FAGIHT ont effectué les mêmes demandes : un ajustement des normes «accessibilité» et le maintien de la baisse de la TVA dans la restauration. Selon le candidat du PS, l’application du taux réduit de TVA à la restauration ne constitue pas une niche fiscale dont la suppression serait automatique en cas d’élection. S'il était élu, une analyse et une concertation seraient menées sur l'opportunité du maintien du taux réduit de TVA pour tous les secteurs bénéficiaires, dont la restauration. Ses représentants ont également garanti sa volonté "de placer le tourisme au cœur de ses préoccupations et d’œuvrer en faveur du développement et de la sauvegarde des Hôtels, des Restaurants et des Cafés".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.