Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Sexus economicus : les dessous cachés du monde des affaires




Rarement un livre aura apporté autant de détails et d'informations sur des méthodes et des moyens, éloignés de toute moralité, dans le monde des affaires. Pourtant, son auteur, Yvonnick Denoël, ne s'est pas arrêté aux simples rumeurs colportées ci et là. Une enquête sérieuse, fouillée et approfondie, loin de tout voyeurisme ou de tout moralisme, conduit le lecteur à la découverte d'un univers commercial grand consommateur de "professionnelles du charme".

En présentant l'utilisation de professionnel(le)s du sexe dans la relation client, l'auteur de l'ouvrage donne un éclairage particulier sur les "outils" des hommes d'affaires pour conquérir de nouveaux marchés ou séduire de nouveaux clients. En quelques chapitres, Yvonnick Denoël démontre que si la méthode est sans doute la plus vieille du monde en matière de pratiques commerciales, elle a évolué ces 50 dernières années au point de faire partie intégrante de l'offre économique d'une entreprise. Il y a bien sûr des secteurs plus adaptés, je dirais plus sensibles à ces techniques de vente. L'auteur évoque le BTP, l'univers pétrolier, l'industrie pharmaceutique sans oublier le monde de la finance. Mais la grande force du livre et de rester factuel : ni voyeurisme, ni croustillant, des faits et des actes, constatés et reconnus. En presque 320 pages, l'auteur détaille les techniques utilisées par les entreprises pour séduire, confondre ou appuyer des choix économiques importants. L'ouvrage souligne que le monde des affaires n'est pas seul en cause, et ouvre le chapitre politique. Il révèle comment le vice président américain Dick Cheney est devenu, par l'intermédiaire de sa société Halliburton, l'un des meilleurs clients d'une agence d'escortes girls très spécialisée dans la séduction des militaires !
Les voyageurs d'affaires n'échappent pas à cette tentation. Yvonnick Denoël détaille dans son ouvrage comment ils deviennent les maillons essentiels de ces techniques de séduction. Soirées coquines, accompagnées, «chambres garnies» sont ainsi devenues les nouveaux cadeaux d'entreprise de commerciaux de très grandes entreprises européennes qui veulent ouvrir de nouveaux marchés. Mais ils sont aussi les "victimes" de ces techniques. Les chinois seraient même devenus les spécialistes de "l'espionnage horizontal" avec à la clé des succès industriels importants. Vous l'aurez compris, le livre se lit comme un policier. C'est d'ailleurs toute sa force et tout son talent que de n'être jamais grivois, déplacé voit osé. Un vrai travail de journaliste qui nous éclaire sur la face cachée du Business Travel. À lire de toute urgence.

Marcel Lévy

Sexus Economicus
Aux éditions su Nouveau Monde
320 pages - 19,90 €


Mercredi 28 Avril 2010


Notez