Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Swiss quittera Bâle - Mulhouse en mai prochain


Swiss va quitter Bâle-Mulhouse en mai 2015. La compagnie suisse assure que cette décision n'est pas la conséquence du prochain développement d'Eurowings sur la plate-forme, mais une question de rentabilité de sa base.



Swiss stoppera ses opérations aériennes au départ de Bâle-Mulhouse à compter de fin mai 2015. «La compagnie n’a jamais été en mesure d’afficher des chiffres noirs depuis le début de l’exploitation des lignes en partance de l’EuroAirport. Cette décision n’est nullement motivée par une éventuelle implantation future à Bâle d’une base Eurowings du groupe Lufthansa» assure le communiqué. Le conseil de surveillance de Lufthansa a en effet validé le 3 décembre dernier le projet de développer les activités des filiales à bas coût Germanwings et Eurowings sous une même entité. «L’environnement de marché actuel n’offre à une compagnie premium telle que Swiss aucune perspective de rentabilité», constate Harry Hohmeister, CEO de Swiss International Air Lines.
Swiss justifie également sa décision par le conflit fiscal qui touche la plate-forme binationale «L’incertitude juridique concernant l’introduction de la législation fiscale française ainsi que les redevances supplémentaires annoncées pour l’EuroAirport - qui se trouve sur le territoire français - ont aggravé une situation déjà tendue».

Pas de licenciement
24 emplois afférant à la maintenance des avions et à la gestion de l’escale sont touchés par la suppression des opérations aériennes. «Tous les collaborateurs concernés conserveront leur emploi», assure l'entreprise. Les deux avions actuellement stationnés à l’EuroAirport seront transférés à Zurich et utilisés pour l’extension du réseau. Le personnel en poste dans le bâtiment administratif de Bâle n’est pas concerné, lui non plus, par la suppression de la base selon la compagnie.