Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Tarif aérien: hausse du prix des billets en avril


Contrairement au mois précédent, les voyageurs d’affaires ont vu les prix des billets grimper au départ de France en avril. La hausse est de 2,2 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette tendance est nette du fait des vols au départ de Métropole (+2,4 %). Les tarifs au départ des départements d’outre-mer sont encore orientés à la baisse (-1,1 %).



Globalement, les prix des billets d’avion au départ de Métropole augmentent de 2,4 % entre avril 2013 et avril 2014, toutes destinations confondues. L’effet de la hausse de la demande en raison des vacances scolaires semble avoir été important sur les destinations court et moyen-courrier puisque l’on y mesure les plus fortes hausses de prix.

Le réseau domestique subit une augmentation sensible des tarifs (+6,8 % entre avril 2013 et avril 2014), du fait des voyages aériens intra-métropolitains (+10,9 %), alors que les prix des voyages aériens à destination de l’Outre-mer (DOM et COM) diminuent légèrement (-0,7 %).

A l’international, les prix des places augmentent sur le moyen-courrier et diminuent sur le long-courrier. La hausse des prix la plus forte se constate vers les pays de l’espace économique européen et la Suisse (+9,6 % entre avril 2013 et avril 2014), ainsi que vers le Moyen Orient (+9,4 %). Elle est en revanche plus modérée vers l’Afrique du Nord (+2,9 %) et l’on mesure même une baisse de 3,7 % vers les autres pays d’Europe. Inversement, toutes les destinations long-courrier à l’exception de l’Afrique subsaharienne bénéficient de baisses de prix entre avril 2013 et avril 2014 (-1,9 % pour l’ensemble des destinations long-courrier). L’Amérique latine et l’Asie-Pacifique notamment affichent des diminutions de tarifs importantes (respectivement -3,2% et -5,1% entre avril 2013 et avril 2014).

Au départ des départements d’Outre-mer, la baisse des prix des voyages aériens toutes destinations confondues est moins forte que le mois dernier (-1,1 % entre avril 2013 et avril 2014 contre -4,3 % entre mars 2013 et mars 2014). En outre, elle n’est due qu’aux voyages aériens au départ de Réunion, dont les tarifs diminuent de 5,8% toutes destinations confondues. Au départ des autres départements, ils sont en hausse, notamment au départ des Antilles après plusieurs mois consécutifs de baisse (+2,1 % au départ de Guadeloupe et +0,9% au départ de Martinique entre avril 2013 et avril 2014 toutes destinations confondues). Les tarifs aériens au départ de la Guyane sont également orientés à la hausse entre avril 2013 et avril 2014 (+1,8%) après deux mois de très légère baisse.

Évolution saisonnière : hausse de 8,3 % des prix aériens entre mars et avril

La hausse mensuelle constatée résulte des voyages au départ de Métropole (+9 %), alors que les prix des voyages aériens diminuent globalement de 2,1 % entre mars et avril 2014 au départ des quatre départements d’Outre-mer.

Au départ de Métropole, toutes les destinations affichent des tarifs plus élevés en avril qu’en mars 2014, à l’exception de l’Asie-Pacifique (-2 %). Les plus fortes augmentations saisonnières de prix sont relevées pour les destinations internationales moyen-courrier (+18,4 % vers l’EEE & la Suisse et +11,5 % pour les autres destinations moyen-courrier), mais aussi à destination de l’Amérique du Nord (+12,6 % entre mars et avril 2014).

A contrario, au départ des départements d’Outre-mer, les prix des billets d’avion, toutes destinations confondues, diminuent entre mars et avril 2014, «mais cette baisse saisonnière est moins marquée que l’année dernière», remarque la DGAC.