Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 22 Juin 2016

Tarifs aériens : des billets d'avion moins chers en mai


L'aérien a été plus tendre avec les budgets déplacements des entreprises en mai. Le prix des billets d'avion ont globalement baissé de 4,7% au départ de France, toutes destinations confondues, au cours des 12 derniers mois.



Les voyageurs d'affaires ont pu observer une baisse des prix sur billets d'avion au départ de Métropole en mai. Globalement, elle s'accentue sur le réseau intérieur (-6,3%) et ralentit légèrement sur le réseau international (-3,6%).

Des prix en baisse sur le secteur intérieur...
Sur le secteur intérieur, les prix des liaisons intra-métropolitaines ont chuté de 5,4% contre -4,9% en avril. Toutefois la tendance baissière est encore plus prononcée vers l'Outre-Mer (-8,6%, après -6,5% en avril). Au cumul sur les 5 premiers mois de l'année, les tarifs des billets d'avion sur l'ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 4,1%.

… à l'international...
Le réseau moyen-courrier enregistre une forte diminution des prix (-7,2% entre mai 2015 et mai 2016). La baisse des tarifs aériens vers l'Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse ralentit par rapport au mois d'avril mais demeure cependant la plus importante (-9,7%). Ce recul des prix ralentit également vers les autres pays d'Europe (-4,6%) et vers le Moyen-Orient (-2,2%), tandis qu'il s'accentue vers l'Afrique du Nord (-3,8%).
Au cumul depuis le début de l'année, les tarifs pratiqués sur le réseau international moyen-courrier ont chuté de -6,5% par rapport aux mêmes mois 2015.

Sur le réseau international long-courrier, les tendances observées les mois précédents perdurent. Les prix des billets d'avion augmentent vers l'Afrique (+2,7%) et restent légèrement supérieurs à leurs niveaux observés en mai 2015 vers l'Amérique du Nord (+0,3%), alors qu'ils diminuent vers l'Amérique latine (-5,3%) et vers l'Asie-Pacifique (-1,3%). TendanCiel ajoute: "Bien que ces baisses de prix soient moins importantes qu'en avril, les moindres hausses sur les deux autres grands marchés long-courriers permettent d'aboutir à une baisse globale des prix de -0,8% sur le réseau international long-courrier entre mai 2015 et mai 2016".
En revanche, au cumul, les prix sont relativement stables sur ce réseau international long-courrier (-0,2%).

... et dans les DOM
Au départ des départements d'Outre-Mer, la baisse des prix enregistrée en mai est spectaculaire (-14,7% par rapport à mai 2015, tous départements de départ et toutes destinations confondus). Depuis les Antilles, la chute atteint -18% au départ de Guadeloupe et -20,6% depuis la Martinique toutes destinations confondues. TendanCiel précise que ces reculs reflètent "une faible demande, mais ces fortes baisses viennent également compenser les fortes hausses observées en mai 2015". Ainsi, par rapport à mai 2014, les prix n'ont diminué que de 6,5% au départ de Guadeloupe et de 7,7% au départ de Martinique.

Au départ de la Guyane, la forte baisse des prix des billets d'avion s'installe durablement (-14,5% entre mai 2015 et mai 2016 toutes destinations confondues, après 4 mois de baisse à deux chiffres). La Réunion a également enregistré une chute des tarifs aériens avec -7% par rapport à mai 2015), alors qu'ils étaient orientés à la hausse ces derniers mois.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.