Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Novembre 2014

Thalys sera une entreprise ferroviaire à part entière le 31 mars 2015



Thalys va débuter sa nouvelle vie d'entreprise ferroviaire le 31 mars 2015 sous de bons auspices. Elle présente, à fin septembre, des résultats au vert grâce à une dynamique toujours plus internationale et une clientèle de plus en plus diversifiée.



A l’approche de sa transformation en entreprise ferroviaire, Thalys a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 3% selon les données à fin septembre, ainsi qu'une augmentation de son trafic de 3,8 %. Si la ligne Paris – Bruxelles montre des signes de faiblesses significatifs (-1,5 %), les autres axes présentent des résultats plus encourageants. Le trafic a grimpé de 2,8 % entre Paris et les Pays Bas. Thalys souligne que les clientèles d’affaires optent «de plus en plus» sur ses services pour cet axe.

La plus forte progression (+ 17 %) a été enregistrée sur l'itinéraire Bruxelles-Pays-Bas. «Pour faire face à l’accroissement de la demande sur cette liaison intermédiaire, Thalys a progressivement augmenté sa fréquence quotidienne passant de 9 à 12. Une 13e et une 14e fréquences sont programmées pour 2015».

De plus la route Paris – Allemagne présente une hausse de 3,5%. La liaison Paris-Essen enregistre une notamment une croissance +73 %. La société a précisé lors de cette présentation avoir atteint une régularité de 93 % (régularité à 15 minutes selon les normes internationales, pour l’ensemble du réseau), une satisfaction clients de 88% ou encore un taux de dématérialisation des billets de 41 % (dont 57% envoyés sur mobile).

«A compter du 31 mars prochain, notre nouvelle organisation va nous permettre d’améliorer encore le service et la satisfaction de nos clients. Le contexte a changé depuis 1996, date de la création de Thalys : les attentes des voyageurs sont légitimement très élevées, tandis que l’intensification annoncée de la concurrence exige de faire toujours mieux. Nos actionnaires ont donc choisi de donner à Thalys les moyens de poursuivre son développement», explique Franck Gervais, CEO de Thalys International, en commentant la transformation de la société en entreprise ferroviaire au printemps prochain.