Trafic aérien: + 5,3% en septembre

53

Après une hausse de 5,9% du trafic aérien en août, le transport aérien de passagers a enregistré une progression de 5,3% en septembre, selon Iata, preuve d'une bonne santé globale malgré des risques économiques persistants.

Les compagnies aériennes parient sur la croissance et elles ont augmenté leurs capacités de 5,1% en septembre, si bien que la croissance du trafic s'accompagne d'un taux d'occupation des appareils à 80,3%, selon les chiffres publiés par l'Association mondiale des compagnies aériennes (Iata) ce 4 novembre.
Depuis le début de l'année, le trafic passager international a augmenté de 6,3% et le trafic sur les lignes intérieures de 5,2%, ce qui constitue une croissance soutenue mais Iata s'inquiète: "Il y a beaucoup de risques, l'accentuation de la faiblesse de certaines économies comme l'Europe et le Brésil, la menace potentielle d'Ebola sur la confiance des gens pour prendre l'avion et l'impact de l'instabilité politique dans diverses régions", souligne dans son communiqué le directeur général de l'Iata, Tony Tyler.
Par régions, c'est l'Europe, la Russie et l'Amérique qui ont les moins bons résultats. En Europe, la grève d'Air France a eu un impact significatif selon l'Iata, avec une croissance de 3,9% contre 7,0% un mois plus tôt. Les transporteurs de la région Asie-Pacifique ont de leur côté déclaré une hausse de 4,8%, et ceux d'Amérique du Nord de 2,1%. Les compagnies du Moyen-Orient ont affiché la plus forte hausse (+15,8%), suivi de celles d'Amérique Latine (+4,6%).
En Afrique, les compagnies ont progressé de 1,8%.