Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 28 Août 2016

USA : des amendes pour 4 compagnies informant mal les passagers sur les indemnisations


La FAA vient de taper sur les doigts d'Alaska Airlines, American, Southwest et United. Elle leur a infligé des amendes car elles fournissaient en particulier de mauvaises informations sur les compensations financières aux passagers débarqués.



Passagers débarqués d'un vol surbooké ou bagage abîmé ou perdu, les passagers ont droit aux Etats-Unis comme en Europe à des indemnisations et le gendarme de l'aérien, la FAA, vient de condamner Alaska Airlines, American, Southwest et United à verser des amendes pour défaut d'information.

Selon les textes du département des transports américain, les voyageurs qui sont débarqués d'une liaison domestique surbookée, doivent se voir proposer un vol alternatif dans l'heure. Si le passager est installé dans un avion qui se pose entre une et deux heures après son vol initial, il doit recevoir une compensation représentant 200% du coût du billet (jusqu'à 675 dollars). Si l'arrivée est plus de deux heures après l'heure originellement prévue, le dédommagement grimpe à 400% du tarif (jusqu'à 1350 dollars).

Mais l'enquête du DoT a révélé que les brochures des compagnies incriminées indiquent des sommes inférieures. Certains transporteurs ne sont, en outre, pas en mesure de fournir ces informations à leurs clients. De plus, le montant de l’indemnisation maximale pour un bagage abîmé ou perdu est monté de 3400 dollars à 3500 dollars or les brochures des compagnies indiquaient encore une somme inférieure aux voyageurs.

La FAA a donc décidé d'infliger des amendes aux 4 entreprises concernées. Les erreurs sont variables, les amendes le sont également: American devra verser 45 000 dollars, Alaska Airlines et Southwest 40 000 dollars tandis qu'il est demandé 35 000 dollars à United.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.