Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 25 Août 2016

USA : la météo n'est pas la principale cause des retards des avions


Les USA ont enregistré le plus grand nombre de vols retardés en 2015 pour la deuxième fois depuis 2003. Mais Bloomberg Markets indique que la météo n'est pas la cause principale de ces délais à répétition. Ce sont les compagnies elles-mêmes qui sont le plus souvent à l'origine des difficultés des voyageurs d'affaires.



Tempête de neige, gel, vent, brouillard... la météo n'est pas toujours tendre avec le trafic aérien. Pourtant, les mauvaises conditions météo ne sont pas la principale cause des retards des avions aux USA. Une analyse de la ponctualité des compagnies dans le ciel américain en 2015 révèle que les motifs des délais sont principalement imputables aux transporteurs. Entre les bugs des systèmes informatiques, les pannes mécaniques ou l'absence d'un membre d'équipage... 323 454 vols ont été retardés l'année dernière par un problème propre aux compagnies. Cela représente 20,2 millions de minutes de retard alors que la météo ou le contrôle aérien ne sont responsables que de 14,3 millions de minutes de retards.

Bloomberg remarque également que le nombre des délais causés par le contrôle aérien a chuté de près de 600 000 vols retardés en 2007 à 316 684 en 2015. Le site estime que cette amélioration s'explique par la mise en place d'un système plus moderne gérant mieux les mauvaises conditions météo.

Interrogée sur ces chiffres, l'association représentant les compagnies américaines, Airlines for America, a tenu à rappeler que les transporteurs avaient activement participé à l'amélioration de la ponctualité qui est maintenant d'environ 80%. Ils ont entre autres réduit le nombre de vols, ce qui a conduit à une diminution de la congestion sur les aéroports les plus saturés.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.