Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 10 Février 2017

USA, les résas aériennes en forte baisse après l'investiture de Trump



Selon les spécialistes de l’aérien, l’arrivée de Trump explique la baisse de 6,5 % des réservations enregistrées depuis la signature du décret visant à interdire l’entrée dans le pays de citoyens de 7 pays musulmans.



Tempêtes sur les résas aériennes vers les USA
Tempêtes sur les résas aériennes vers les USA
Pour ForwardKey, qui analyse en temps réel les 16 millions de réservations aériennes, la crainte de se retrouver bloqué et ou empêché de sortir du territoire américain reste forte dans les communautés étrangères installées aux USA. Mais cette analyse doit être prudente en raison de la période mesurée : la dernière semaine de janvier n’est pas la plus propice aux voyages de et vers les Etats Unis.

En Europe du Nord, la baisse est de 6,6% mais elle est plus forte en Europe de l’Est et quasi nulle (2,9%) dans les pays du sud.

ForwardKey reste prudente sur les raisons profondes de ce constat. Si le décret Trump est bien à l’origine de cette chute des réservations, les conséquences de son décret sont plus longues à mesurer dans le temps. Au moyen Orient, on a limité ses déplacements en raison des mesures de contrôles imposées par l’administration européenne et américaine. Au-delà, des citoyens du monde non concernés par les mesures anti-immigration peuvent aussi faire le choix délibéré de ne pas se rendre aux Etats-Unis. Des mots d'ordre de boycott commencent à circuler. Mais naturellement, les voyageurs d'affaires ne choisissent pas forcément leurs destinations.

Télécharger l'étude

forward_key.pdf forward key.pdf  (2.92 Mo)