Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 16 Avril 2015

USA : on peut désormais en savoir plus sur la « no fly list »



Ils seraient environ 21.000 à être inscrits sur la No Fly List américaine qui interdit de vols internationaux celles et ceux présents sur ce fichier. Les 500 américains qui y figurent, ainsi que les étrangers qui en feront la demande, pourront désormais comprendre pourquoi ils sont inscrits sur ce document qui restreint leur liberté de mouvement.



Pour Hina Shamsi, directeur du Projet ACLU (American Civil Liberties Union), «La décision que vient de prendre le gouvernement sous la pression associative est essentielle à la démocratie dans le monde entier». Selon lui, plusieurs Français figureraient sur ce document dont le contenu n’a pas encore été dévoilé publiquement.

A ce jour, 13 américains, majoritairement d’origine syrienne, libyenne et nigérienne, seraient inscrits par erreur sur cette liste en raison d’homonymie ou de faits attribués et non vérifiés. Ils pourront maintenant s’opposer à cette décision en fournissant les preuves demandées par l’administration et seront informés de la décision finale par la TSA (Transportation Security Administration).

Notons que les compagnies aériennes, au moment de l’acquisition du billet, ont le devoir d'informer le passager qu'il figure sur cette liste américaine. Généralement, l'ESTA est refusé au moment de la demande d'entrée sur le territoire.