Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un classement multi-critères de la sécurité aérienne


Alors que la plupart des classements sur la sécurité aérienne reposent sur un seul critère, l'historique des accidents, l'Agence de notation indépendante Suisse "Air Transport Rating Agency" (ATRA) a choisi une approche mathématique multi-critères pour son classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Pour la deuxième année consécutive, elle a dévoilé ce 12 juin 2012 les résultats de cette enquête : Air France fait partie de son Top 10.



Un classement multi-critères de la sécurité aérienne
A partir d'une base de données des 92 compagnies aériennes les plus importantes, le classement holistique des dix meilleures compagnies aériennes 2012 (données de 2010) en matière de sécurité est (par ordre alphabétique):
Air Canada
Air France-KLM
AMR Corporation (American Airline and American Eagles)
Delta Airlines
International Airlines Group (British Airways)
Lufthansa
Quantas
Southwest Airlines
United-Continental Holings
US Airways

ATRA a sélectionné 15 critères pour faire un profil général de sécurité. Des paramètres quantitatifs (comme l'âge moyen de la flotte) ou des qualitatifs (comme l'homogénéité de la flotte) ont fait l'objet d'analyses mathématiques pour générer un indicateur synthétique et un classement multicritère. Son étude présentant le classement complet et détaillé des 92 transporteurs est proposé à disposition des professionnels (aviation, compagnies d'assurance, analystes financiers, etc.) sur demande à Air Transport Rating Agency.