Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un décollage difficile pour Congo Airways


Congo Airways devait décoller le 24 août 2015 mais ses deux avions sont restés sur la terre ferme. L'un d'eux serait d'ailleurs bloqué en Irlande par une décision de justice selon la radio Teilifís Éireann.



Le deuxième Airbus A320 de la nouvelle compagnie aérienne Congo Airways, acheté à Alitalia, devait être livré ce 25 août 2015. Mais la radio irlandaise Teilifís Éireann assure que l'appareil a été cloué au sol à la suite d'une décision de la Haute cour irlandaise. L'appareil avait été saisi dans le cadre d'un litige entre deux citoyens américains, John Dormer Tyson et Ilunga Jean Mukendi, et la République Démocratique du Congo. Le pays africain avait accepté lors d'un arbitrage en 2007 de verser 11,4 millions de dollars aux deux hommes dans le cadre d'une affaire de propriété de minières de diamant. Pour le moment, seul 1,3 million de dollars aurait été versé.

Sur sa page Facebook, la nouvelle entreprise dément avoir des problèmes juridiques: "Il circule des fausses rumeurs au sujet du blocage de notre deuxième A320 en Europe. Congo Airways vous informe que toutes les formalités ont été remplies pour sa livraison". Elle assure : "Nous le réceptionnerons à Kinshasa dans le courant de la semaine prochaine". En revanche, aucune date de lancement de la compagnie n'a été annoncée pour le moment.