Un liseré rouge excite le personnel de la SNCF

322

Il y a quelques temps, nous avions évoqué ici le nouvel uniforme des agents Sncf. À l’origine il était présenté comme plus moderne, plus inscrit dans son époque. Bref, déjà apprécié (en photos) par les personnels. Et bien, l'affaire ne semble pas entendue.

Le liseré rouge qu'on voit bien sur la photo d'illustration de l'article serait l'objet de l'ire et du courroux des personnels Sncf concernés. Cela n'a l'air de rien mais selon les représentants des cheminots, unanimes sur la question, ce liseré rouge qui signe la tenue représenterait un vrai danger pour les personnels. A leur demande et pour des raisons de sûreté, le nouvel uniforme a en effet été voulu passe-partout afin de permettre aux personnels, surtout les contrôleurs qui souvent ne se changent pas à l'arrivée ou lors de leur divers cheminements y compris hors service, de ne pas être trop voyants afin de ne pas attirer vers eux de toujours possibles (et souvent réelles) incivilités.

Or ce liseré rouge ferait en la matière tâche. Les fédérations syndicales de cheminots n'ont de cesse de vouloir en discuter et obtenir son abandon mais semblent avoir du mal à identifier un décisionnaire autorisé comme l’explique une lettre transmise par les Fédérations Syndicales de Cheminots (CGT – UNSA – Sud Rail – CFDT) au Directeur des ressources Humaines, Monsieur Loïc Hislaire .

Guillaume Pepy a la réputation de s'occuper de tout dans l'entreprise. Il risque bien d'avoir à s'occuper de ça aussi.

On imagine les prises de tête au sein du bureau de style Nelly Rody, créateur de la tenue, où on a sans doute trouvé ce liseré seyant. Des goûts ou des couleurs on ne discute pas, mais de la sûreté oui semblent vouloir dire les organisations syndicales de cheminots, visiblement à cran sur cette question.

Patrick LE ROLLAND