Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 20 Novembre 2013

Un nombre record d’étoiles pour les restaurants suisses



Avec 110 restaurants étoilés, la Suisse compte 30% de restaurants de plus qu’il y a quatre ans dans le nouveau Guide Michelin. Et les "Bib gourmands" (repas complets pour 35 € max) sont également toujours plus nombreux. Des adresses à regarder de près si vous comptez faire des invitations d’affaires en Suisse!



La nouvelle édition du guide MICHELIN Suisse 2014 répertorie plus de 887 restaurants et 852 hôtels aux quatre coins du pays. Cette nouvelle édition répertorie 852 hôtels et 887 restaurants dont :
  • 110 restaurants étoilés
  • 2 restaurants 3 étoiles
  • 19 restaurants 2 étoiles, dont 1 nouveau
  • 89 restaurants 1 étoile, dont 15 nouveaux
  • 94 restaurants Bib gourmand, dont 12 nouveaux

Cette année, un nouvel établissement obtient deux étoiles, le restaurant Parkotel Vitznau-Restaurant Focus. Le chef Nenad Mlinarevic y propose une cuisine moderne dans laquelle il développe une véritable signature personnelle. Basée sur des ingrédients de qualité, sa cuisine offre des contrastes subtils dans les mélanges et une réelle maitrise dans l’harmonie des saveurs. Avec cette nouvelle adresse, la Suisse compte 19 restaurants deux étoiles, illustration de l’excellence de la scène culinaire suissesse.

L’édition 2014 du guide Michelin s’enrichit également de 15 nouveaux restaurants une étoile, reflet du dynamisme de la gastronomie Suisse comme du très haut niveau de qualité de cuisine offert dans les grandes villes du pays. En effet, parmi ces nouveaux établissements étoilés, trois sont situés à Genève (Bayview, Il Lago et Le Focon) et deux se trouvent à Zurich : mesa et Le Pavillon à l’Hôtel Bauer au Lac. Les deux restaurants distingués par trois étoiles, Schauenstein à Fürstenau et l’Hôtel de Ville à Crissier figurent toujours au palmarès cette année. Les trois étoiles du guide Michelin sont considérées comme la récompense internationale suprême dans l’univers de la gastronomie ; à peine plus d’une centaine de restaurants à travers le monde arborent cette prestigieuse distinction.

Au total, avec 110 restaurants étoilés, soit une augmentation de +30% en seulement quatre ans, jamais la Suisse n’avait répertorié autant de restaurants étoilés !

Enfin, le label Bib gourmand récompense les établissements proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) de qualité pour un maximum de 35euros, reste particulièrement populaire auprès du grand public comme des restaurateurs : avec 12 nouveaux restaurants distingués cette année, la Suisse compte 94 restaurants Bib Gourmand.

Le guide Michelin Suisse 2014 sera disponible dans tous les points de vente à partir du 21 novembre au prix de 24 euros.

liste_bib_gourmand_suissefr.pdf Liste Bib Gourmand SuisseFR.pdf  (186.41 Ko)
liste_etoiles_suisse_fr.pdf Liste etoiles Suisse_FR.pdf  (226.49 Ko)