Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un nouveau classement sécuritaire des compagnies aériennes


L'Agence indépendante suisse Air Transport Rating Agency (ATRA) propose un nouveau classement, qui se veut scientifique, sur la sécurité globale des compagnies aériennes commerciales. Selon les concepteurs de cette étude "si l'Union européenne publie une liste noire des compagnies aériennes dangereuses, il y a de réelles différences en termes de sécurité parmi les autres compagnies aériennes appartenant à la liste blanche".



Lufthansa dans la liste ATRA des compagnies les plus sures
Lufthansa dans la liste ATRA des compagnies les plus sures
La plupart des classements pour la sécurité reposent sur un seul et unique critère : les chiffres liés aux accidents. Cette approche apparaît très limitée pour ATRA car les taux d'accidents sont heureusement extrêmement faibles dans l'aviation commerciale et ne permettent par d'obtenir des interprétations statistiques valables au-delà des simples informations descriptives. En réalité, l'analyse des désastres aériens implique très souvent une accumulation de causes techniques, humaines, organisationnelles et externes. Malheureusement, la conjonction de facteurs très rares peut survenir avec tout transporteur et un seul accident affecte de manière significative la réputation des compagnies. L'approche innovante du classement ATRA de la sécurité globale prend en compte des paramètres d'organisation des compagnies aériennes qui contribuent à la sécurité générale, sans être nécessairement attribués à la gestion de la sécurité. En utilisant des sources de données publiquement disponibles, Air Transport Rating Agency a sélectionné 15 critères contribuant directement ou indirectement à la sécurité des vols. Des paramètres quantitatifs (comme l'âge moyen de la flotte) ou des paramètres qualitatifs (comme homogénéité de la flotte) ont été assujettis à une analyse mathématique multicritères afin de générer un indicateur synthétique et de présenter un classement significatif de la sécurité globale.

Selon ATRA, dans un ensemble de données des 100 compagnies aériennes les plus importantes, 44 d'entre elles ont satisfait les critères d'inclusion de l'analyse multicritères. Les dix meilleures compagnies aériennes 2011 (données de 2009) en matière de profils de sécurité globale sont (par ordre alphabétique) : Air France-KLM, AMR Corporation (American Airlines et American Eagles), British Airways, Continental Airlines, Delta Airlines, Japan Airlines, Lufthansa, Southwest Airlines, United Airlines et US Airways.

Globalement, si le principe est bon, les données d'analyse communiquées par ATRA sont faibles et peu nombreuses. idem pour la nature des éléments de jugement retenus dans le classement. Seul l'achat de documents qualifiés de "professionnels" devraient permettre d'en savoir plus. Un peu court et sans garantie du bien fondé des données communiquées. Alors, affaire d'argent ou réelle étude ? Difficile de le savoir à la lecture des informations publiées sur le site. ATRA devra en dire plus pour être crédible.