Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 21 Mai 2015

Un nouveau terminal Transmanche à Lille-Europe



Inauguré officiellement ce jeudi 21 mai, le terminal transmanche de la gare de Lille-Europe a été redimensionné pour accueillir plus de passagers.



Pour un budget de 3 millions d’euros, la gare s’est préparée à l’accroissement des passagers en transit, notamment en provenance de Genève. À plus long terme (horizon 2020), 8,5 millions de voyageurs par an sont attendus ici, contre 6 millions aujourd’hui. Le hall 4, aussi appelé hall «Londres», a été redimensionné et ses espaces, réorganisés. La zone dédiée aux contrôles de police a été élargie pour faire face à des flux plus importants. De deux «aubettes» – l’une pour les policiers français, l’autre pour les Britanniques –, on est passé à six, dont quatre pour les Britanniques. La Grande-Bretagne ne faisant pas partie de l’espace Schengen, ses examens sont beaucoup plus approfondis et nécessitent davantage de personnel. De la même façon, un scanner à rayons X a été ajouté pour les douaniers. Résultat : le nombre de clients inspectés par heure a doublé, et atteint 550.

Plus loin, la salle d’embarquement a, elle aussi, été développée et redessinée. En créant une extension de 120 m² tout d’abord, et en repensant l’ensemble selon trois espaces distincts, pour des cibles différentes. Le premier, destiné à tous, dispose de tables hautes équipées de prises électriques et de tabourets ; le deuxième, au mobilier coloré et pourvu de consoles de jeux, accueille plutôt les familles ; le troisième, isolé phoniquement, est dédié à une clientèle business en quête d’une ambiance studieuse. Enfin, un espace de vente Eurostar de plus de 70 m², sur le modèle de celui de la gare londonienne de Saint Pancras, a ouvert au niveau de l'entrée du terminal.