Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 11 Avril 2012

Un volcan islandais fait trembler le ciel européen



Depuis plusieurs mois, les scientifiques observent le volcan Katla. Lui aussi islandais, il montre des signes d’activité inquiétants. S’il entrait en éruption, il pourrait paralyser lui aussi le trafic aérien européen comme l’avait fait Eyjafjallajökull en 2010.



Un volcan islandais fait trembler le ciel européen
Il y a deux ans l’éruption du volcan islandais au nom imprononçable Eyjafjallajökull avait paralysé le trafic aérien, bloquant des milliers de passagers au sol et coûté 150 millions d’euros par jour. Encore aujourd’hui, les tribunaux jugent des plaintes de voyageurs liées à cet événement. Un autre volcan en Islande pourrait créer lui aussi des problèmes aux voyageurs et aux compagnies aériennes européennes. Les vulcanologues ont révélé que le Katla montrait des signes d’activités inquiétants. Depuis juillet 2011 où de l’eau a jailli de la calotte glaciaire qui se trouve au sommet du volcan, les yeux des scientifiques scrutent le cratère. Et ce qu’ils voient n’est pas dès plus rassurant. Les mouvements observés en surface montrent une forte activité sismique.
Les statistiques ne sont pas non plus en notre faveur… Depuis le IXe siècle, le Katla connaît une éruption en moyenne tous les 60 ans… et la dernière qui avait produit 5 fois plus de cendres que celle d’Eyjafjallajökull en 2010, date de 1918. Ainsi, bien que les scientifiques ne puissent pas prévoir une éruption, toutes ces données réunies leur font dire que celle-ci est probable. Partant du postulat que le Katla rejetterait autant de cendres qu’en 1918, une étude scientifique récente a montré que la pollution de l’air qu’il provoquerait pourrait entraîner la mort de 52000 à 228000 personnes en Europe. Néanmoins de nombreux éléments manquent dans cette équation : le sens du vent ou encore l’intensité et la durée de l’irruption. Tout ceci reste donc pour le moment du domaine de l’hypothèse... certes peu rassurante pour notre santé et notre trafic aérien !



1.Posté par FONTAINE Nicole le 16/04/2012 12:25
Ce volcan là a un moins un atout : on pourra prononcer son nom !...