Une liste noire des aéroports se prépare

240

Après la liste noire des compagnies aériennes, compagnies interdites en Europe pour des raisons de sécurité, Bruxelles envisage de créer une liste noire des aéroports qui n'offrent pas toutes les garanties de sécurité.

"Nous étudions actuellement une telle possibilité et nous réfléchissons avec les parties impliquées. La sécurité des aéroports est une priorité et l’UE veut assurer le plus haut niveau de sécurité pour ses passagers et ses citoyens. Les aéroports dans les pays du monde doivent suivre les standards internationaux de sûreté qui devraient idéalement être similaires à ceux de l’UE" a expliqué la Commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc dans Business Traveller. Les compagnies européennes ou non européennes qui volent vers l'Europe n'auraient plus le droit de relier l'Europe à ces plateformes considérées comme dangereuses.

Un tel projet a déjà été envisagé à l'initiative de l'Allemagne dans les années 90 puis rejeté en 2010 par les ministres de l'intérieur pour des raisons hautement diplomatiques. La Commissaire européenne n'a pas annoncé de délai pour la création de cette future liste qui conduira de fait les voyageurs d'affaires à ne plus utiliser lesdits aéroports pour des raisons d'assurances.