Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Voyages d’affaires…. Mais d’où volent le plus les jets privés ?


Au délà du mythe et des idées reçues sur l’aviation privée, le marché Français a ses aéroports de prédilections. Privatefly, plateforme en ligne de réservation de jets privés, a dressé la liste des aéroports les plus fréquentés par les voyageurs d’affaires en Europe pendant l’année 2015.



Sans surprise, l’aéroport Paris-Le Bourget est pour la France de nouveau le premier aéroport d’affaires d’Europe en termes de fréquentation, avec 49 134 mouvements (départs et arrivées). Sa proximité avec Paris et la présence de très grands groupes économiques expliquent ce succès. Notons cependant que quelques départs et arrivées d’avions privés sont comptabilisés à Pontoise, Toussus-Le-Noble et Charles de Gaulle. Pontoise souhaite se développer en 2016 et devrait annoncer quelques évolutions de services.
 
Autre aéroport européen très apprécié, Genève, qui prend la seconde place de ce classement avec 32 836 mouvements, suivi par Nice-Côte d’Azur, 29 880 mouvements. Les aéroports de la French Riviera (Nice, Cannes et Saint-Tropez), ont subi un pic particulièrement important pendant la saison estivale. Avec une hausse de 1,4 % de ses mouvements, Cannes a agrandi sa piste, ce qui lui permet désormais d’accueillir des jets privés de plus de 35 tonnes.

Concernant le classement global, la ville de Londres arrive en première position grâce à ses 13 aéroports accessibles aux jets privés.
 
Pour Mehdi Dialmy, Directeur des Opérations chez PrivateFly, "Ces données donnent une vision globale de l’aviation privée en Europe. Nos clients ont le choix entre plus de 3 000 aéroports en Europe, ce qui est considérable face aux 300 aéroports utilisés par les avions de ligne ".