Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 3 Décembre 2015

Wizway Solutions, pour la Mobilité sans contact



La RATP, La SNCF, Gemalto et Orange unissent leurs forces: les 4 entreprises ont annoncé, le 3 décembre 2015, la création de Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la Mobilité sans contact.



Wizway Solutions doit conjuguer l’expertise de chacun des quatre partenaires pour proposer aux Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et aux transporteurs, une solution simple et moderne de "billettique", destinée à faciliter les déplacements porte-à-porte des voyageurs. Selon Guillaume Pépy repris sur Twitter, "Wizway est la solution qui va rendre le porte à porte tangible".

Le communiqué commun explique: "Les avancées technologiques, l’usage croissant du mobile créent un contexte favorable à l’essor des solutions sans contact. Il s’agit également d’un levier important pour développer l’usage du transport collectif de porte-à-porte et permettre une mobilité encore plus responsable".

La solution de Wizway Solutions s’appuie sur deux standards de l’industrie, d’une part la norme internationale de billettique sans contact Calypso, largement adoptée en France, et d’autre part la technologie NFC du téléphone mobile. Elle sera compatible avec les différents systèmes d’exploitation des constructeurs de mobile, et les différents opérateurs télécom en France, et, à moyen terme, à l’international.

Les quatre membres fondateurs détiennent chacun 25% de Wizway Solutions, qui reste ouverte à d’autres opérateurs ou transporteurs. Le calendrier opérationnel prévoit la mise à disposition de l’offre aux Autorités Organisatrices de Transports et aux transporteurs en 2016 en vue d’un déploiement grand public en 2017.