Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 28 Août 2017

La clause de "no-show" devant la justice belge


De plus en plus de voix s'élèvent contre la clause de no-show appliquée par les compagnies aériennes. La contestation cette fois-ci vient de Belgique. L’organisation de consommateurs belge Test Achats attaque ce dispositif devant la justice.



Test Achats dénonce la clause de No Show
Test Achats dénonce la clause de No Show
Comme Air France en mai dernier, la compagnie Brussels Airlines risque de voir sa clause de no-show remise en cause. En septembre, l’organisation de consommateurs Test Achats assistera devant le tribunal un passager de la compagnie belge qui s'est vu refuser l'embarquement car il n'avait pas utilisé une partie de son billet.

L'organisation dénonce ce dispositif où "le billet n'est plus valable pour le reste du trajet dès qu'on ne s'est pas présenté à l'étape précédente, par exemple parce qu'on a raté son vol, (...) alors que le passager n'en a pas moins payé la totalité du trajet. La compagnie s'arroge donc le droit de revendre sa place sur le vol suivant à un passager figurant sur une liste d'attente. Sans rembourser le voyageur originel".

Elle demande ainsi que "Cette clause soit invalidée, et que l’intéressé soit indemnisé de tous les dommages subis du fait de son application". Elle estime "Si les tribunaux belges s’alignent sur l’exemple de l’Allemagne, l’Autriche et l’Espagne, on peut espérer que l’Europe incite les compagnies aériennes à bannir désormais la “clause de no-show” de leurs contrats".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.