Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 14 Septembre 2016

Un TGV flambant neuf entre Paris, Bordeaux et Toulouse en décembre


La SNCF a présenté le 14 septembre 2016 en gare Paris-Montparnasse son nouveau train : le TGV Euroduplex l’Océane. Cette rame rapide a été pensée pour offrir aux voyageurs d'affaires confort, esthétisme et fonctionnalité. Elle sera lancée sur les rails en direction de Toulouse le 11 décembre 2016.



Le TGV Euroduplex l’Océane circulera sur la la ligne Paris-Bordeaux-Toulouse à partir du 11 décembre 2016. Quatre rames seront mises en circulation. 17 trains supplémentaires les rejoindront au lancement de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique. A terme le parc devrait atteindre 40 rames à fin 2019.

Ce nouveau TGV pourra transporter 10% de voyageurs en plus par rapport au matériel précédent, soit en total de 556 places. La 1ere classe dispose de 158 places tandis que la seconde en abrite 398.

Une 1ere classe pensée pour les voyageurs d'affaires
Le prototype du siège First avait déjà été présenté en septembre 2015. Son ergonomie a été adaptée aux évolutions de tailles des voyageurs et aux activités les plus courantes à bord. Afin de faciliter le repos des voyageurs, son inclinaison a été augmentée de 10% par rapport à l’ancien modèle.

En outre, le fauteuil a également été repensé pour les voyageurs qui souhaitent profiter de leur temps de voyage pour travailler : grande tablette escamotable pour poser un ordinateur et le recharger grâce aux prises électriques et USB individuelles, mini tablette pour connecter son smartphone, des liseuses individuelles à l’éclairage indirect avec intensité réglable. Sous chaque siège, un bagage peut être glissé afin de ne pas encombrer l’espace pour les jambes.

La SNCF précise "Grâce à une innovation majeure, 9 voyageurs sur 10 pourront voyager dans le sens de la marche, tout en préservant des carrés conviviaux de la 1ère classe".

Plus d'espaces en 2ème classe
En voiture 2ème classe, le passager bénéficie également d’un siège plus confortable, avec des espaces plus larges et davantage de fonctionnalités. Une tablette ajustable est à disposition avec des prises USB individuelles et des prises électriques pour deux voyageurs.

La voiture Bar TGV accueille les clients à un comptoir de commande en bois véritable. Pour faciliter le choix des voyageurs, un menu-board surélevé, favorisant la lecture à distance et une vitrine réfrigérée, exposant les produits frais, ont été installés. L’agencement est convivial : longue table haute face au paysage qui défile ou trois espaces avec sièges en vis-à-vis et une tablette.

Le wifi à bord en juillet 2017
Les voyageurs pourront profiter de nouveaux services à bord : rangement pour un bagage sous le siège, espace nurserie revisité, poubelles collectives pour le tri sélectif, zone accueillant jusqu’à quatre vélos. Les personnes voyageant en fauteuil roulant bénéficieront d’un espace adapté comprenant quatre sièges et un bouton d’appel pour prévenir le chef de bord si nécessaire.

Pour informer les clients, des écrans équipés d’un système d’information voyageurs embarqué (SIVE) diffuseront de l’information en temps réel en situation normale (arrêts, vitesse, temps de parcours), comme en situation perturbée (cause de la perturbation, incidences).

A partir de juillet 2017, les nouvelles rames seront équipées du wifi, avec le déploiement de la 4G le long de la voie par l’opérateur Orange. Les voyageurs accéderont gratuitement, via un portail embarqué, à Internet en se connectant au WiFi SNCF.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.