Un appel à la grève chez Air France du 29 juillet au 1er août

102

L'intersyndicale des Personnels Navigants Commerciaux d'Air France appelle à une grève du 29 juillet au premier août pour protester contre la "low-costisation" de la compagnie. Dans un communiqué commun, 7 syndicats (CFDT PNC, SNPNC, Sud Aérien, UNSA, UNAC et la CGT) rappellent qu'en 2007 "l’ensemble des PNC se mobilisait massivement pour améliorer leurs conditions de travail et leur rémunération".

Un appel à la grève chez Air France du 29 juillet au 1er août
Pour les syndicats des hôtesses et stewarts, "Aujourd’hui, la Direction d’Air France vient de rompre le pacte social qui prévalait depuis 2007. Elle a pour objectif de reprendre ce que nous avons gagné ensemble. Son but : stopper la progression des lowcosts en appliquant leurs modèles à tous les PNC du groupe Air France (Air France, Britair, Régional, Cityjet)". Manifestement les syndicats de PNC apprécient peu le fait que les pilotes aient été considérés comme les rois de la négociation pour la création des bases de province de la compagnie, qui doivent être lancées avant la fin de l'année. L'intersyndicale dit refuser de devenir "les victimes de la productivité" et de "sacrifier la sécurité des vols". Pour l'intersyndicale, cette "reculade sociale" d'Air France intervient alors que de très nombreux PNC se déclarent fatigués et lassés d'horaires complexes et inadaptés. Dans une série de revendications plutôt techniques, les syndicats veulent aujourd'hui forcer la direction à négocier au delà des pilotes en intégrant les PNC (Personnel Navigant Commercial) dans le programme d'augmentations salariales mis en place pour les pilotes.
Pour mémoire, le Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui regroupe l'ensemble des pilotes de compagnies installées en France, a lui aussi déposé un préavis de grève, du 5 au 8 août prochain, pour la question des retraites.