10 bons conseils aux voyageuses d’affaires

403

La voyageuse d’affaires est un voyageur comme les autres, c’est du moins ce que les femmes émancipées veulent croire. Il reste que les consignes de sécurité sont renforcées pour les dames, autant pour leur fragilité supposée que par le fait que toutes les cultures ne sont pas aussi tolérantes que l’Europe occidentale. Etre une cible n’étant pas l’objectif du déplacement professionnel, petit mémo à garder en tête pour voyager en sécurité.

Le bon sens est la règle de base, et il importe de le garder en tête en toutes circonstances ! De même qu’une femme n’ira pas se promener en France le soir dans certains quartiers difficiles, pourquoi iriez-vous le faire dans un environnement dont vous ne connaissez pas les codes ?

Les conseils de Maman restent de rigueur : ne pas trainer seule après la tombée de la nuit, verrouiller les portes (de la chambre, de la voiture,… ), ne pas garder visibles ses objets de valeur, ne pas attirer exagérément l’attention.

Les plus jeunes risquent de s’agacer de "devoir renoncer à leur identité", comme l’explique Alice, 24 ans et des revendications féministes à revendre. Mais sans tomber dans la paranoïa, savoir faire un pas de côté pour assurer sa sécurité, c’est aussi réussir son déplacement professionnel.

Prendre conscience de son environnement

C’est un élément de base du voyage d’affaires, faire attention et s'adapter au milieu culturel dans lequel vous voyagez. Cela consiste à s’informer des us et coutumes sur les femmes dans le pays où vous vous déplacez. Il n’est pas forcément utile de mettre un foulard à Doha ou Dubaï, les locaux s’en fichent, vous n’êtes a priori pas musulmane. Accepter la burqa pour visiter la mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi, en revanche, est un indispensable du moment bleisure du voyage, quoi que vous en pensiez. Le plus simple ? Interroger vos interlocutrices sur place sur les règles et traditions du pays.

Savoir garder de la tenue

De la tenue, c’est dans tous les sens du terme une obligation féminine (et au demeurant, masculine !) pour les déplacements professionnels. On évite les jupes trop courtes et le décolleté plongeant, ce ne sont pas les codes de la femme d’affaires, dans aucun pays. Des vêtements amples et longs, un peu chic, c’est ce qui s’impose sauf si vous devez mettre un casque de chantier pour assurer la maintenance.

Il n'est pas non plus indispensable de porter des bijoux bling-bling, sauf si vous travaillez dans ce secteur et encore, mais vous le savez mieux que nous. Pas question de rire à gorge déployée et de montrer beaucoup d'argent dans les lieux publics, la vulgarité n’est pas de mise lorsqu’on représente son entreprise à l’étranger. Oui, nous sommes très « old school », à DeplacementsPros !

De nombreuses voyageuses d’affaires solo arborent un anneau de mariage, vrai ou faux, lors de leurs déplacements professionnels. C’est une façon internationale de s’afficher « non disponible » alors que dans certains pays, le fait que vous voyagez seule est un signal inverse. Pour les mêmes raisons, en dehors des discussions professionnelles il est conseillé dans la plupart des pays d’éviter le contact visuel direct avec des hommes inconnus, car cela peut être interprété comme une invitation.

Choisir son hébergement

Si vous restez quelques jours à destination, vous pouvez être tentée de choisir un hébergement alternatif à l’hôtel, type appart’hotel, AirBnB ou autre pour pouvoir cuisiner – ou pas ! – notamment et vous sentir chez vous. C’est une option, mais sans doute pas la 1ère fois que vous découvrez la destination. Connaissez-vous suffisamment les lieux pour choisir le quartier, les commerçants et vous sentir en confiance ? Alors là, pourquoi pas. Sinon, les hôtels permettent une première approche.

L’hôtel le plus rassurant

Rien de plus désagréable que de ne pas se sentir en sécurité le soir à l’hôtel. Les collègues constituent une piste avant de faire un choix, autant pour éviter de plomber la note de frais en taxis que pour le confort du séjour. Vérifier l’implantation, c’est la règle n°1 pour se sentir bien et trouver à portée de main l’endroit où diner. La plupart des femmes expérimentées préfèrent les petites unités aux interminables couloirs des hôtels internationaux. Certains hôtels réservent des étages aux dames et en réservent l’accès par des cartes spéciales, c’est un choix très personnel.

Choisir sa chambre

Les voyageuses expérimentées savent que le diable est dans les détails. Les plus inquiètes évitent le 1er étage, plus accessible que les étages supérieurs, mais aussi le dernier, pour éviter le cul-de-sac.

Si le réceptionniste a clamé votre numéro de chambre au lieu de vous glisser la pochette de la clé en silence (faute professionnelle), changez de chambre. Et demandez-en une située près de l’ascenseur, pour éviter les couloirs.

Dans l’ascenseur lui-même, recherchez le côté des boutons de commande, pour pouvoir actionner la cloche d’urgence si nécessaire.

Dans la chambre

Vérifiez la fermeture de la porte mais aussi celle du balcon, fréquent dans les grands hôtels. La baie vitrée coulissante peut constituer un accès par le balcon d’à-côté.

Si vous devez ouvrir la porte, vérifiez à minima que le service d’étage ressemble bien à ce qu’il prétend être, et ne lui ouvrez pas juste après votre entrée. Il peut s’agir d’un guetteur ou de quelqu’un qui vous a suivi.

Circuler à destination

C’est le plus souvent en taxi que vous circulez au cours de votre déplacement professionnel. Si vous rentrez tard le soir, ajouter un petit pourboire et demandez au chauffeur d’attendre le temps que vous rentriez dans l’établissement. Son regard bien veillant constitue une protection.
Si vous circulez dans une voiture de location et que vous cherchez le parking de l’hôtel, vous pouvez vous garer un instant devant la réception et demander à être accompagnée pour cette opération et vous raccompagner à la réception.

Si vous conduisez et quelle que soit l’heure, verrouillez vos portières pour circuler, en ville comme à la campagne. Votre sac à main doit être posé au sol, de préférence invisible pour éviter le « vol à la portière ». Votre valise est invisible également, par exemple dans le coffre. Ne laissez rien de visible au parking.

En cas d’incident, ne sortez pas du véhicule, appelez la police et restez dans la voiture fenêtre fermée.

Vous cherchez votre direction ? Demandez de préférence à la police ou à des familles. Et indiquez toujours que vous devez rejoindre vos collègues ou votre mari à destination.


Mémo Sécurité Pratique

- Mettre une alliance ou supposée telle
- Connaître l’équivalent du « 911 » dans le pays que vous visitez, et garder son portable actif sur soi en permanence.
- Laissez une copie de son itinéraire à l’assistante de l’entreprise et un membre de sa famille à la maison et se signaler régulièrement par tel, mail ou sms.
- Signaler son départ et son heure prévue de retour à la réception de l’hôtel quand c’est possible.
- Marchez avec confiance dans la rue, même si vous ne savez pas exactement où vous êtes, pour éviter de ressembler à une proie. Les indications de destination, vous les demandez en entrant dans un hôtel ou un commerce.
- Gardez de l’argent pour un taxi sur vous pour vous dépanner et pouvoir prendre un taxi vers l’hôtel si vous vous faites voler votre sac à l’arrachée. Oui, la ceinture et le soutien-gorge sont des classiques efficaces.
- Si vous devez demander votre chemin, indiquez que vous y rejoignez des collègues ou votre mari, pour éviter toute tentation.
- Si vous êtes attaquée, après vous être mise en sécurité commencez par joindre votre hôtel puis l’ambassade ou le consulat pour demander conseil. La police n’est paradoxalement pas toujours le meilleur endroit pour les étrangères.
- Faites confiance à votre instinct. Si vous vous sentez mal à l'aise dans une situation donnée, passez vite à autre chose.