100 TGV du futur pour la SNCF

89

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a confirmé ce jeudi que l’Etat allait commander 100 « TGV du futur » auprès d’Alstom d’ici à la fin de juin. "Cette commande doit passer devant le conseil d’administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause la décision est prise, […]

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a confirmé ce jeudi que l'Etat allait commander 100 « TGV du futur » auprès d’Alstom d’ici à la fin de juin. "Cette commande doit passer devant le conseil d’administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause la décision est prise, elle sera effective", a déclaré le ministre à l'occasion d'un comité de suivi de la fusion Alstom/Siemens.

La SNCF avait présenté ce "partenariat d'innovation" avec Alstom en septembre 2017, confirmant les consignes de l'Etat et les protestations contre des commandes qui creusent, de fait, le trou béant dans les comptes de la SNCF. La façon de confirmer la commande, supposant que le conseil d'administration est "aux ordres", ne manquera pas d'agacer également les membres du C.A.

Il reste que cette 5ème génération de TGV devrait transporter quelque 700 personnes par rame, contre 550 actuellement, pour un prix d’achat de moins de 25 millions d’euros pièce (30 millions aujourd’hui). Les rames devraient entrer en service en 2022.