13 départements au total en vigilance orange neige et verglas

Jusqu'à lundi 16h, huit départements de l'Ouest de la France sont placés par Météo France en vigilance neige et verglas. Le service météo a ensuite ajouté la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron aux départements de l'Ouest de la France, puis encore l'Aude et l'Hérault. La neige y est attendue toute la matinée de lundi.

Après l'Est, c'est l'Ouest de la France qui attend la neige et la glace. L'épisode devrait avoir lieu à partir de 3 heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, il concerne l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, l'Orne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et l'Indre-et-Loire. L'épisode neigeux démarrera en Basse-Normandie et, s'étendant vers le Massif central avant d'évoluer vers les Pays de la Loire.  Selon météo France, 5 cm devraient tomber sur ces 8 départements, et jusqu'à 8 cm sur "les collines de Basse-Normandie et du nord du Maine". Les services météo préviennent qu'il faudra être vigilant ce lundi matin sur les routes: "les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés".

En fin de journée de dimanche, les services météo ont ajouté la Corrèze, le Cantal et l'Aveyron puis finalement l'Aude et l'Hérault à sa vigilance orange, avec un petit décalage dans le temps pour les intempéries puisque la neige sera visible à partir de lundi matin sur ces 5 départements.

Attention, les services météo préviennent que l'air froid stagnera sur la région la nuit suivante "avec des gelées et des phénomènes de regel sont à envisager".