2016 aura été l’année Uber pour le Business Travel

97

2016 aura été définitivement l'année Uber pour le business travel. Le service de VTC a constitué le plus grand nombre de transactions enregistrées par la société Certify, fournisseur de solutions de gestion des dépenses qui travaille principalement avec des sociétés américaines. Certify révèle que le service Uber représente 6% des notes de frais de l'année.

Au vu des chiffres 2016 de Certify, Uber a sans aucun doute séduit les entreprises. La start-up est l'entreprise ayant enregistré le plus grand nombre de transactions des clients de Certify. 6% des notes de frais des voyageurs d'affaires ont été réalisées auprès du service VTC. Il se place ainsi devant Starbucks, Delta et American Airlines qui représentent tous 4% des transactions. Vient ensuite Amazon avec 3%.

D'ailleurs, Uber a gagné sa bataille contre les taxis et les loueurs de voiture en détenant 52% des parts de marché aux Etats-Unis en 2016. C'est la première fois que le VTC dépasse les 50% dans la catégorie réunissant l'ensemble des acteurs des transports routiers. En outre, l'économie collaborative semble de plus en plus séduire les corporates. Si son concurrent Lyft ne réalise que 4% des courses, il enregistre la plus forte progression de l'année avec +551% (254% pour Uber).

Airbnb, de son côté, ne représente que 0,27% des dépenses d'hébergement. Mais ce score, mis en perceptive avec le Top 15 des enseignes, est prometteur. En effet, si Hampton Inn est numéro un avec 8,82%, la dernière du classement Residence Inn représente 1,18%. Ainsi, Certify estime que le site d'hébergement entre particuliers pourrait atteindre le Top 15 d'ici la fin de l'année prochaine, s'il maintient une progression similaire ou supérieure. Le spécialiste des notes de frais remarque également que les voyageurs d'affaires séjournent plus longtemps dans un logement Airbnb qu'à l'hôtel (4,51 nuitées contre 2,58 nuits).

Robert Neveu, CEO de Certify, explique "Le business Travel est devenu plus personnel en 2016. La préférence grandissante pour les services de l'économie collaborative comme Uber ou - dans une moindre mesure - Airbnb souligne cette tendance à travers la consommation des voyages d'affaires. Les avancées technologiques et applications voyages des smartphones ont permis aux collaborateurs de choisir les expériences et fournisseurs qu'ils préfèrent".

Les frais de bouche : plus grosses dépenses des entreprises
Si Uber a reçu le plus grand nombre de transactions des entreprises en 2016, les repas restent le poste de dépenses le plus important avec 19%. Le note moyenne au restaurant est de 27,02 dollars. Certify dispose d'une grande majorité de clients américains. Ce prisme se voit lors de l'analyse des dépenses par enseigne. Starbucks est en effet le restaurant où les voyageurs d'affaires dépensent le plus (5%).

Le second domaine de dépenses des corporates est l'aérien (15%) avec un billet moyen de 316,17 dollars. Delta est la compagnie où les entreprises dépensent le plus. Vient ensuite le secteur hôtelier avec 14% et une note moyenne de 210,19 dollars.