2017, une année volatile pour les déplacements pros du secteur des énergies, selon CWT

82

Si le niveau de prix des hydrocarbures font donnent des couleurs aux compagnies aériennes, il représente un challenge pour les secteurs de l’énergie, des ressources et du maritime. Et cela se ressent sur leurs déplacements pros. Selon les prévisions de CWT, la volatilité sera le maître-mot du voyage dans ces secteurs en 2017.

Le rapport Prévisions 2017 pour l’énergie, les ressources et la mer de Carlson Wagonlit Travel estime que l'année prochaine sera volatile pour les déplacements pros de ces industries en raison de la faible hausse du prix des hydrocarbures, de la croissance anémique des économies traditionnelles et émergentes et de l’essor des énergies alternatives et renouvelables.

"Les vents contraires qui soufflent sur l’économie auront un impact majeur sur le voyage dans les secteurs de l’énergie, des ressources et du maritime", explique Raphaël Pasdeloup, Vice Président, Global Program Solutions, CWT Energy, Resources & Marine. "Nous nous attendons à un certain niveau de croissance mais, comme le montrent les données du rapport, la volatilité sera aussi de mise. Afin de préserver l’efficacité et la conformité de leur programme voyages, les Travel Managers doivent comprendre l’impact de ces différents points de pression".

Aux États-Unis, les chiffres du transport aérien resteront constants en 2017, sans expansion ni contraction. Dans les autres pays de la zone Amériques, la tendance sera à la stabilité, avec toutefois une certaine volatilité des prix à cause d'une politique tarifaire agressive des transporteurs régionaux.

À l’échelle mondiale, le volume des nuitées ainsi que leurs tarifs pourraient rester constant, voir baisser légèrement. En revanche, dans la zone Amériques, les tarifs hôteliers devraient subir une légère hausse en raison de consolidations dans le secteur.

En Chine, les prix aériens devraient augmenter en 2017. Toutefois, CWT prévoit que le marché de la zone Asie Pacifique restera stable, car l’impact des transporteurs low-cost demeurera significatif.

En Europe et au Moyen-Orient, les tarifs aériens devraient peu évoluer, voir subir une légère baisse.

Raphaël Pasdeloup conclut: "Les Travel Managers pourront jouer sur plusieurs leviers pour optimiser leurs achats en 2017. Une évaluation trimestrielle des dépenses aériennes pourra les aider à négocier de meilleurs tarifs auprès des compagnies. Les Travel Managers devraient également profiter des prix hôteliers stables, voire en baisse, pour négocier des accords à plus long terme".

Ce rapport est disponible gratuitement sur [ce lien]url: