3 français sur 4 vont au travail en voiture

C'est une étude IPSOS réalisée pour Vinci Autoroutes qui nous l'apprend. Les français sont toujours très nombreux à privilégier le transport individuel même si les transports en commun sur route comme le bus ou le car en séduisent 9% d'entre eux. Viennent ensuite le métro (7%), le vélo ou la trottinette (6%) ou encore le RER (5%) et le train (4%).

Des chiffres qui varient en fonction de la situation géographique des interrogés. "64 % des Parisiens utilisent les transports en commun, 58 % des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15 % dans les villes de province ", précise ainsi l’étude Ipsos.

Autre enseignement de cette étude : l'évolution des dépenses sur les déplacements domicile-travail a augmenté durant les cinq dernières années pour 65% des interrogés. Parmi ces derniers, 82% ont leur lieu de travail à plus de 20 kilomètres de leur domicile, 70% sont des ouvriers, 70% ont des difficultés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail et 69% roulent au diesel.

Lorsqu'on demande aux sondés (4000 personnes ont été interrogées) s'ils souhaiteraient utiliser un autre moyen de transport principal que leur voiture, ils sont 48% à répondre par l'affirmative mais ils précisent que cela n'est pas du tout possible.

Il existe encore en France de très nombreuses zones, périurbaines ou rurales, qui ne disposent d'aucune offre de transport public et où seule la voiture individuelle peut garantir la mobilité des habitants.