3mundi part à la conquête de l’international

Oublié le rapprochement raté avec FFTParis en 2014... 3Mundi a trouvé un nouvel allié qui répond, en prime, à ses ambitions internationales. L'agence a noué un partenariat exclusif avec l'australien FCm Travel Solutions. En représentant la 4ème TMC mondiale en France et en Suisse à compter du 1er octobre 2015, elle souhaite prendre des parts de marché à ses concurrentes, en particulier sur les grands comptes.

 3mundi a confirmé ce jeudi son rapprochement avec l'australienne Fcm Travel Solutions. Un mariage célébré alors que l'entreprise est en pleine croissance : en 2014, la TMC a vu son chiffre d'affaires progresser de 32%, son ebit doubler et atteindre une marge brute de 6,2 millions d'euros. L'entreprise est toute aussi confiante pour 2015 où elle table sur une marge brute de 7,5 millions. Jordy Staelen PDG et co-fondateur de l'agence française résume : "3mundi va bien". Il reconnaît toutefois la présence d'une ombre sur ce joli tableau: "L'international ne se développait pas assez vite". Mais l'entreprise a trouvé un partenaire de taille pour s'épanouir hors des frontières françaises : Fcm Travel Solutions.

3mundi a en effet noué un partenariat exclusif sur la France et en Suisse avec le réseau australien, présent maintenant dans 92 pays. Signé le 1er janvier 2015, cet accord sera effectif officiellement le 1er octobre. Pendant cette période, l'agence française a retroussé ses manches pour répondre aux attentes de l'entreprise australienne, détentrice du prix «Europe’s Leading Travel Management Company» depuis 2011. "Nous avons dû travailler neuf mois pour nous mettre au niveau des standards Fcm. Cinq personnes se sont consacrées à plein temps à ce travail d’intégration qui représente un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros", souligne Jordy Staelen. Pourquoi le 4ème réseau du Business Travel (en termes de chiffre d'affaires), s'est-il intéressé à l'agence française, créée en 2006 ? "Nous avons les mêmes valeurs", répond simplement Franziskus Bumm General Manager Partner Network  de Fcm Travel Solutions. Les deux sociétés se reconnaissent de nombreuses similarités, misant toutes les deux sur la personnalisation, de petites équipes autonomes et la technologie.

Si leur partenariat officiel ne commence que mardi, le mariage est déjà fécond. Il leur a permis de remporter 3 nouveaux contrats importants : Euronext, ThyssenKrupp et JDSU. Cela représente quelques dizaines de millions d'euros" nous dit-on. L'objectif des partenaires est de tripler le volume d'affaires sur le périmètre France et Suisse en 3 ans et ainsi atteindre les 300 millions en 2018. La qualité sera aussi scrutée. L'Australienne soumettra la Française à un audit 2 fois par an. Si elle ne répond pas aux attentes, un terme sera mis au partenariat exclusif.

Ce rapprochement ne marque pas la fin de l'enseigne 3mundi. L'agence gérera les clients nationaux tandis que FCm Travel Solutions France prendra en charge les comptes internationaux. Selon Jordy Staelen, "Ce partenariat n'offre pas uniquement la possibilité de se développer horizontalement en s'appuyant sur les 90 autres pays du réseau, mais aussi verticalement. Nous pourrons en effet offrir plus services. Par exemple sur le MICE, en profitant du savoir de Cievents une des marques du groupe". Pour assurer son développement, l'agence compte créer une cinquantaine de postes répartis sur Paris et la Suisse.