60% des voyageurs d’affaires français n’en font qu’à leur tête!

83

Concur a réalisé en février 2016 une étude en partenariat avec la GBTA intitulée "Booking Behaviour: The Business Traveller’s Perspective". Elle dresse le portrait des voyageurs d'affaires résidant en France, Allemagne et au Royaume-Uni et dévoile leurs habitudes. Résultat: lorsqu'ils estiment que le prix ou la praticité l'imposent, ils n'en font qu'à leur tête !

L'étude de Concur et GBTA révèle que 60% des voyageurs d'Affaires en France et en Allemagne ont utilisé des canaux de réservations dits «alternatifs» (ceux non directement recommandés par l’entreprise) au cours des 12 derniers mois. Ils étaient 64% au Royaume Uni.

Trois motivations sont apparues pour expliquer ce comportement : 53% des voyageurs d’affaires français ne passent pas par le fournisseur de voyages (compagnie aérienne, chaîne d’hôtels, etc.) privilégié de l’entreprise s’ils estiment que cela n’est pas pratique. La deuxième raison citée par 40% d’entre eux est qu’ils jugent plus avantageux les prix proposés ailleurs. Ainsi, la praticité et le prix représentent les deux principaux critères intervenant dans le choix du canal de réservation en France.

En parallèle, le profil du voyageur aura également une influence sur ce choix. 63% des personnes interrogées effectuant plus de 6 voyages privilégient la réservation en direct auprès du fournisseur. En effet, le fait de voyager aussi souvent les rend plus susceptibles d’avoir des préférences ou de faire partie de programmes de fidélité.

L’OBT solution privilégiée mais pas toujours suffisante
Lorsque les entreprises en sont équipées, l’OBT reste le canal de réservation privilégié (61% des voyageurs d’affaires français l’utilisent alors qu’ils ne sont que 49% à le faire en Allemagne et 54% au Royaume‐Uni). Cependant, ils sont encore nombreux (33% des sondés français) à traiter au moins une fois par an en direct avec des fournisseurs.

Manifestement, le voyageur d'affaires tient à faire ses propres choix, quel que soit celui de son employeur!
Profil type du voyageur d’affaires français
L'étude a permis de dresser le portrait du voyageurs d'affaires français : il s'agit d'un homme ou une femme entre 35 ans et 54 ans, travaillant à temps-plein et occupant un poste à responsabilité moyenne ou élevée. Il effectue en moyenne 11 voyages par an principalement en France. Même si 76% d’entre eux savent que leur compagnie bénéficie de tarifs préférentiels auprès de certains fournisseurs de voyage, ils sont 36 % à réserver en direct.