Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 5 Avril 2018

8 Français sur 10 perdent patience dans les bouchons au bout de 30 min


Les Français ont bien du mal à échapper aux embouteillages, surtout en ces périodes de grèves. Et pour beaucoup, ce temps perdu est loin d'être agréable. Selon Enterprise, 8 Français sur 10 perdent patience au bout de 30 minutes.



Infographie d'Enterprise
Infographie d'Enterprise
Les voyageurs d'affaires français qui ont la malchance de se faire coincer dans les embouteillages, vont avant tout chercher un itinéraire bis ou un autre trajet pour échapper aux bouchons (46%).

Près de 4 conducteurs sur 10 (38%) s’informent de l’état du trafic en écoutant la radio, tandis que 15% des sondés recherchent l’aire de repos la plus proche pour une petite pause. 9% reconnaissent changer de file pour – tenter – d’avancer plus vite

Prévoyants, un quart des 1000 conducteurs interrogés par Enterprise estiment pouvoir éviter ces bouchons en anticipant ou en décalant leur départ (cette proportion s’élève à 42% parmi les conducteurs âgés de 60 ans et plus).

Une fois bloqués sur la route, les Français ne sont pas des anges de patience. 82% s'énervent à partir de 30 minutes dans les embouteillages dont 40% au bout de 15 minutes. Par ailleurs, les conducteurs les plus jeunes sont les moins zen (49% trépignent au bout de 15 minutes) alors que les plus âgés gardent leur calme (25% s’impatientent au bout d’une heure).

La musique au secours des conducteurs
Heureusement, la musique adoucit aussi les mœurs. En effet, pour passer le temps dans les bouchons, 77% des conducteurs bloqués écoutent la radio. Lorsqu'il est demandé aux sondés de choisir un type de musique pour supporter les embouteillages, 1 Français sur 2 (49%) s’orienterait vers un tube de variété française, et 60% des femmes le chanteraient à tue-tête. 19% se défoulent sur une chanson électro / pop. 15% optent pour un rock’n’roll et 13% se détendent avec de la musique classique ou du jazz.

Les moins mélomanes préfèrent discuter. En effet, 51% des conducteurs passent le temps en parlant avec les passagers. 13% observent les occupants des autres voitures et imaginent leur vie.

Toujours aussi zen, 11% des 60-75 ans ne font rien et attendent sagement que le temps passe pendant que les 18-29 ans discutent avec les passagers (60%).

Le GPS, un compagnon de route
Pour ne pas se perdre, les Français ne se séparent pas du traditionnel GPS (46%). Il s’avère encore plus nécessaire pour les conducteurs les plus âgés (53%) En revanche, la tablette tactile, idéale pour occuper les passagers, reste à la maison (seuls 3% des Français la prennent avec eux).
Notez





1.Posté par Olivia Gautier le 06/04/2018 10:39
Souvenir, souvenir...C'est les grandes grèves de Nov/dec 95 et ses monstrueux embouteillages qui sont à l'origine de notre départ de Paris et de la grande aventure des Orangeries, Hôtel Ecolabel Restaurant de Potager bio à Paris. A qui le tour?



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.