Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 1 Juillet 2018

80 km/h en France : la très coûteuse mise à jour des GPS



La réforme a eu lieu ce week-end, les voyageurs d'affaires qui prennent la route cette semaine devront être vigilants puisque près de 466 000 kilomètres de routes bidirectionnelles sans séparateur de voie ont vu leur vitesse limite passer de 90 au 80 km/h. Cette mesure gouvernementale devrait permettre de réduire le nombre de tués sur les routes. Pour éviter une amende et un retrait de point, mieux vaut vérifier que son GPS est à jour. Pour les gestionnaires de flotte automobile, la facture pourrait très vite s'envoler.



C'est la mise à jour des GPS intégrés qui est la plus coûteuse ; jusqu'à 200 euros selon les modèles
C'est la mise à jour des GPS intégrés qui est la plus coûteuse ; jusqu'à 200 euros selon les modèles
Si vous utilisez une application en ligne - Apple Plans, Google Maps, ICoyote, Waze -, pas d'inquiétude. Tout se passera automatiquement, via Internet. Pour les GPS indépendants de votre voiture, la disponibilité des mises à jour est généralement signalée soit sur l'interface de votre appareil, soit sur le site Internet du fabricant.

En revanche, pour les voitures équipées de GPS intégrés, tout se complique car les prix varient en fonction de la marque et du modèle, selon son année de sortie et son équipement GPS. Il vous faudra donc renseigner le nom de votre véhicule, parfois entrer votre numéro de châssis pour que le site vous identifie au cas par cas. Deux cas de figures se présentent alors. Si votre voiture est récente, il y a des chances pour que vous bénéficiiez d'une mise à jour gratuite. Chez Renault comme chez Peugeot, elle est disponible gracieusement, à raison de 4 téléchargements par an pendant trois ans à partir de l'achat du véhicule. Même chose chez Citroën, filiale du groupe PSA, la maison mère de Peugeot. Pour l'obtenir, vous pouvez vous rendre chez votre concessionnaire ou vérifier en ligne sur votre espace personnel. Il vous faudra télécharger la mise à jour via une carte SD ou une clé USB, dont vous transférerez les fichiers sur votre voiture. Chez Seat et Volkswagen, cette option est également disponible, moyennant une centaine d'euros supplémentaire lors de l'achat de votre voiture. Vous devrez alors vous rendre sur le site correspondant pour obtenir une nouvelle version de votre GPS.

Si vous ne possédez pas un modèle de voiture dernier cri, il va falloir payer. Combien ? Difficile à dire tant les constructeurs restent assez flous sur leurs tarifs. A titre indicatif, chez Volkswagen,entre 99 et 199 euros pour la mise à jour de la cartographie. Comptez un prix similaire chez Seat, qui appartient au groupe de Volkswagen et collabore avec le même fournisseur. Du côté de Renault, la plus "simple" mise à jour vous coûtera en moyenne 49 euros, tandis que vous débourserez 59,90 euros pour la plus sophistiquée.

La plupart des constructeurs automobiles l'avouent : "Tous nos fournisseurs n'auront pas mis leurs cartes à jour au 1er juillet." Il faudra en fait très certainement attendre la fin de l'année pour que tous les GPS soient mis à jour. D'ici là, prudence sur la route car les radars automatisés ne feront preuve d'aucune indulgence.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.