Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 19 Juillet 2018

800 passagers de Level bloqués à Montréal depuis plusieurs jours


Huit cents passagers bloqués à l'aéroport international de Montréal Pierre-Elliott Trudeau depuis plus de quatre jours pour certains. La compagnie aérienne à bas prix Level qui devait les transporter a annulé une série de vols à destination de Paris. Level qui vient de livrer à Déplacementspros.com ses premières explications.



Des passagers ont lancé des appels à l'aide sur les réseaux sociaux
Des passagers ont lancé des appels à l'aide sur les réseaux sociaux
La compagnie aérienne espagnole Level a annulé le premier vol samedi. Le vol suivant, prévu pour lundi, a également été annulé. L'entreprise a évoqué des "raisons opérationnelles" sans donner plus de précision.

Cette série d'annulations a déclenché un effet domino. Mardi, un total de 800 passagers attendaient le prochain vol, qui ne décollera pas avant ce jeudi 19 juillet. Pourtant si l'on consulte le site en ligne de réservation de la compagnie, on constate qu'aucun vol n'est programmé pour ce jour au départ de Montréal et à destination de Paris.

Plusieurs des 800 passagers ont choisi de repartir par leurs propres moyens en achetant de nouveaux billets auprès d'autres compagnies. Aujourd'hui entre 200 et 300 personnes seraient toujours bloquées à l'aéroport Trudeau de Montréal. Des voyageurs qui se disent abandonnés par la compagnie qui n'a, pour le moment proposé aucune solution de repli et qui est quasiment injoignable selon le témoignage de certains passagers.Un porte-parole de Level a pourtant déclaré "Nos collègues et partenaires ont travaillé sur le re-réservation ou le réacheminement des clients sur des vols alternatifs depuis que la perturbation s'est produite ." Si la priorité c'est de rapatrier tous les naufragés des vols Level, il ne semble pas que la situation soit traitée en urgence par le transporteur.

Une mésaventure que la jeune compagnie, créée par le groupe IAG l'an dernier à Barcelone et qui ne dessert Montréal que depuis le début de ce mois de juillet, pourrait payer cher. En indemnisation pour les passagers dans un premier, mais surtout en terme d'image. De nombreux passagers bloqués à Montréal ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Leurs messages ont été relayés de très nombreuses fois au cours des derniers jours. Alerté de la situation, Gabor Lukacs, fondateur du groupe Air Passenger Rights, une association de défense des passagers aériens, estime que le désastre pourrait être aussi commercial. "Lorsque les autres passagers verront que c'est ainsi que Level traite ses clients, ils ne feront plus de réservations. Quand Level verra que leurs réservations chutent, ils sentiront qu'il est urgent de corriger la situation ."

Ce jeudi à la mi-journée Level a contacté la rédaction de Déplacementspros.com pour apporter des précisions quant à la situation, insistant sur le fait qu'Il s'agit "d'un événement exceptionnel et isolé, et nous sommes sincèrement désolés de voir nos passagers subir cette situation."

Le transporteur explique que lors de l'annulation, la totalité des passagers ont été automatiquement ré-enregistrés sur le premier vol LEVEL disponible vers leur destination. D'autres options leur ont été également proposées, comme le remboursement de leur vol, la réservation d’une place sur un vol d'une autre compagnie aérienne (soumis à dispo) ou,dans le cas où les options précédentes ne leur conviendraient pas, les passagers pouvaient également effectuer une réservation par eux-mêmes sur un vol qui leur conviendrait. Vol qui sera totalement remboursé.

La compagnie Level ajoute "Nous ne sommes fort heureusement aujourd’hui pas à 200 passagers bloqués à Montréal, mais nous voyons certains revenir à nos comptoirs pour finalement changer d’avis quant à l’option que leur avions donnée. Evidemment, nous faisons tout notre possible pour répondre à leur souhait. Bien entendu, tous nos passagers seront en mesure de réclamer le remboursement et compensation des frais engagés à l'occasion de ces annulations."



1.Posté par YM le 20/07/2018 09:29
Bonjour
vous sembler oublier de preciser dans votre article que LEVEL , fait partie du Groupe IAG, ce qui n'en fait pas uniquement une jeune "companie espagnole"... C est assez etonnant, à vous lire, de voir une compagnie d'un grand groupe mettre ses clients en diffficulté.

2.Posté par WAT le 21/07/2018 09:25
Bonjour,
Je rejoins le commentaire de YM. LEVEL est une compagnie d'origine anglaise du groupe IAG qui pour contourner le Brexit a obtenu un CTA Européen (Espagnol). Les anglais ont décidé d'acquérir le marché Français, et cela ne se fait pas à n'importe quel prix. Il faut des avions et du personnel pour les faire voler !

Quand aux personnes qui doivent voyager dans les jours qui viennent, je vous invite à bien choisir la compagnie pour votre prochain voyage. Des compagnies françaises, il y en a encore quelques-unes. Si vous passez par un tour opérateur, c'est une question à poser.

Bonne journée

3.Posté par Antoine Delagarde le 21/07/2018 15:05
C'est dans les situations dégradées que l'on voit la différence entre une low cost et une major.
Les low cost rognant sur le coût des fonctions support, elles sont incapables d'apporter un service digne de ce nom en cas de souci. Une major type Air France, BA ou Lufthansa arrivent à régler le sort de tous les clients en quelques heures (parfois quelques minutes)

4.Posté par Sachin Suryawanshi le 23/07/2018 09:40
LEVEL Airline vient d'être introduit l'année dernière, il est bon que les passagers ont été automatiquement réenregistrés sur le prochain vol disponible pour leur destination, ce genre d'actions immédiates apportent un certain soulagement aux passagers bloqués.

5.Posté par kazzan le 24/07/2018 23:44
Bonjour
Effectivement il n’est pas agréable de ne pas être écouter et surtout pas réexpédie par le premier vol dispo meme d’une autre compagnie ,ce que fait Air France pour l’avoir vécu .Mais pour autant j’ai pris un vol Level le 22 juillet pour PTP. Et je dois dire que ce vol a été au top .des sièges eco larges et avec appuie tête réglable ,un écran télé tactile de bonne taille et très pratique .Vivement que les commandes puisse être passés en direct car équipe de lecteur carte bleue mais pas encore en fonction .Un personnel de cabine super cool .le seul bémol est dans la désignation des places automatiques et là je dois dire que c’est pas top nous étions au fond sur une rangée de 3 mais 1 avait le couloir d’un côté et l’autre l’autre couloir et entre nous une personne mais finalement ça c’est très bien fini a l’enregistrement des bagages nous avons été replacé ensemble .en conclusion ,je repars avec Level demain sans aucun soucis ....Plus de confort que AF et sur un vol de 8a 10 ça compte ...

6.Posté par Chloe le 27/07/2018 16:52
Cet avis est un fake à coup sur ! Des "sièges éco large", du jamais vu sur Level. Les places sont étroites, courtes et peu agréables. Idem pour l'écran tactile. Bref, une façon de redorer son image avec des commentaires bidons ! Level est une low cost avec les codes et les services de la low cost, c'est à dire proches du néant. Il faut le savoir ! Très honnêtement entre un long courrier sur Level ou sur Air France... Je choisis Air France sans hésiter et pourtant je ne suis vraiment pas fan de cette compagnie !
Chloe

7.Posté par Yvon le 27/07/2018 18:19
J’ai pas l’habitude de dire n’importe quoi .Je voyage beaucoup en eco et si vous connaissiez les avions vous ne diriez pas n’importe quoi .Air France est à 9 de front pour les sièges Level c’est 8 donc un pich bien meilleur . Les services c’est à vous de les choisir et j’ai utilisé ses services qui ne sont pas différent AF .J.ai payé en plein mois de juillet 475 euros pour aller retour PTP avec retour en août avec bagages et repas .AF je connais très bien et je confirme qu’il on dû soucis à ce faire .Ceci n’est pas un fake Chloé ! essayer avant de critiquer

8.Posté par Chloe le 28/07/2018 12:03
Cher Yvon

Sans doute n'avez vous pas l'habitude de dire n'importe quoi... Mais visiblement vous savez écrire n'importe quoi. Vous faites partie de ceux qui jugent sans savoir. Les plus dangereux dans les entreprises. Je voyage entre 30 et 35 fois par an, dont la moitié en long courrier... au tarif best buy ! Sans doute savez-vous aussi qu'il n'existe pas qu'un seul modèle d'avion ? Si, si, je vous assure. J'ai pris Level une fois, une cata pour moi. Mais chacun peut avoir un avis sans chercher à l'imposer aux autres.

Je ne veux pas défendre AF mais dire que Level est de grande qualité en éco est une plaisanterie. 4 tests dans notre entreprises... Pas un seul voyageur satisfait. Beaucoup préfère Norwegian chez nous. Mais selon le prix AF et autres vers le Canada ou les USA sont sur le SBT dont Level mais ce n'est pas celle qui est la plus choisie.Mais bon, je ne vous jette pas la pierre le tarif trouvé est bon mais de là à en faire une promo quelque peu exagérée...

Chloe

9.Posté par Fabrice le 29/07/2018 04:30
Je suis d'accord avec Yvon. Il est vrai que voyager avec Air France ou Air caraïbes (pour un vol PTP - ORL) est plus rassurant. Mais quand on remarque la différence de prix.... elle est énorme.

Chloe vous dite que vous prendriez Air France mais sans vouloir vous offenser vos finances vous le permettent certainement.

Je dois voyager en novembre (pour 2) :
- Air France = 1300 euros
- Level = 650 euros
Devis à l'appui.
Certe le confort sera peut être moins bon, quoi que, pour avoir déjà voyager avec AirF ou AirC (faute d'autres compagnies) le confort n'était pas au rdv.

Comprenez qu'entre voyager 2 fois moins ou diminuer un confort durant 8 heures de vol le choix est vite fait. A moins que vous n'ayez des astuces pour avoir des tarifs plus attractif chez nos compagnies françaises historiques.

Cdlt,

10.Posté par Chloe le 30/07/2018 08:10
Bonjour Fabrice

Je crains que vous ne m'ayez lu rapidement. Je ne dis pas préférer en général AF, je dis qu'entre Level et AF en matière de confort je préfère AF. Dire que les sièges éco de Level sont larges et confortables... C'est exagéré. Côté prix, il n'y a pas photo, les low cost long courrier sont attractives et efficaces mais pour un voyageur d'affaires, il faut jauger du rapport qualité/prix/confort.

En tout cas, dans notre entreprise, Level n'est pas (et de loin) la plus appréciée pour la Cote Est américano/Canadienne ou les Antilles (nous n'y allons quasi jamais il faut l'avouer)
Cordialement
Chloé

11.Posté par Marcel Lévy le 30/07/2018 08:12
Bonjour à tous

Nous aurons un test complet sur Level en septembre prochain.
Un test "mystère" réalisé cet été.par un voyageur d'affaires qui a utilisé la compagnie pour aller à NY.
Cordialement

Marcel Lévy
Rédacteur en Chef

12.Posté par Chopard le 15/08/2018 12:19
merci pour ces avis


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.