810 millions d’euros pour moderniser les autoroutes d’île-de-France

95

Après avoir annoncé le gel des tarifs autoroutiers, le gouvernement poursuit ses mesures pour faciliter les déplacements. Manuel Vall a indiqué que 810 millions d'euros vont être versés pour «moderniser» les autoroutes et voies rapides d’Île-de-France non concédées au privé.

Les autoroutes et voies rapides d'île-de-France vont recevoir un coup de pouce pour faire peau neuve. L’État va engager 810 millions d'euros – financement entrant dans le cadre du contrat de plan État-région francilien – pour moderniser les routes. «Il s'agira de faciliter la mobilité, avec l'amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois», a expliqué le Premier ministre lors d'un discours au salon des maires d’Île-de-France tenu après une réunion de ministres sur le Grand Paris.

Manuel Valls précise que «des millions de Franciliens et de visiteurs de la région se déplacent en automobile» - n'ayant «souvent pas d'autres solutions» - sur un réseau de voies rapides qui n'offre «pas toujours une qualité de service suffisante». Le gouvernement «engagera donc un vaste programme doté de 810 millions d'euros afin de moderniser les autoroutes et voies rapides». Il concerne les autoroutes et voies rapides qui sont gérées par les pouvoirs publics.

Le Premier ministre souhaite également «travailler à une meilleure insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances et en investissant sur les questions paysagères». Le chef de gouvernement voudrait par ailleurs qu'un effort soit apporté à l'esthétique des espaces publics routiers: «La France compte de grands architectes et paysagistes, des artistes reconnus. Pourquoi ne pas faire appel à leur talent pour transformer certaines de ces autoroutes? Je pense par exemple aux autoroutes reliant Paris aux aéroports, sans oublier l'(autoroute) A6».
Le volet transports du Grand Paris s'était jusqu'à présent principalement concentré aux transports collectifs.