85 % des Français sont satisfaits de leur dernier passage en gare

113

Les voyageurs d'affaires connaissent bien les gares. Mais celles-ci ne sont pas uniquement des lieux permettant d'aller au travail ou à un rendez-vous. Si 17 % des Français s'y rendent dans le cadre d'un déplacement professionnel, elle sont devenues des espaces de la vie quotidienne. C'est ce que démontre une toute récente enquête.

Selon une enquête exclusive réalisée par l’IFOP et présentée par SNCF Gares & Connexions, près d’un Français sur trois est passé dans une gare au cours des 15 derniers jours et près d’un sur deux au cours du dernier mois. Parmi eux, près de 85 % se sont déclarés satisfaits de leur dernier passage. En outre, 65 % des sondés ont indiqué avoir une bonne image des installations.

Les Français sont attachés à leur gare
Près de 2/3 des usagers se disent attachés à leur gare. 70 % des clients réguliers des trains longue distance disent se sentir «déjà un peu chez eux» lorsqu'ils arrivent dans leur gare, 83 % d'entre eux disent «la connaître par cœur», 69 % y avoir «leur petites habitudes», 67 % s'y sentir bien. Deux tiers des usagers réguliers estiment par ailleurs que les agents contribuent significativement à rendre leur gare plus agréable au quotidien.

Les gares sont devenues des espaces de la vie quotidienne
33 % des Français se sont rendus en gare récemment pour accompagner un proche, 28 % pour partir en vacances, et 12 % pour des raisons totalement indépendantes du train. Il s'agissait par exemple d'avoir un rendez-vous avec un ami par exemple, pour y effectuer des achats personnels ou encore juste pour y prendre un café. 41 % des sondés vont même jusqu’à déclarer avoir déjà fait de belles rencontres en gares et 11 % affirment y avoir déjà vécu une déclaration d’amour.

Des gares plus sûres
Les voyageurs souhaitent avant tout que les gares soit plus sûres. 55 % des sondés estiment qu'il s'agit d'une priorité. 30 % d'entre eux l'ont même cité en premier. Les passagers veulent également qu'elles soient mieux desservies et connectées au reste de la ville (36 % global ; 20 % citent ce critère en premier) mais également qu'elles soient plus propres (41 % global ; 19 % en premier).