Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 28 Mars 2019

90% des voyageurs d'affaires intéressés par le bleisure



Les voyageurs d'affaires sont de plus en nombreux à vouloir profiter d'un de loisirs lors de leurs déplacements professionnels. Une nouvelle étude réalisée par l'Ifop pour le compte d'Emirates précise que 90% d'entre eux sont très intéressés par cette tendance en vogue.



Elle n'est pas belle la vie ?
Elle n'est pas belle la vie ?
Selon cette enquête, 90% des voyageurs d’affaires souhaitent pouvoir coupler leurs déplacements professionnels à des moments de loisirs. ​75% d’entre eux seraient même prêts à ajuster leur date de déplacement ​pour mieux profiter de la destination. Cette pratique, qu’on appelle bleisure- contraction des mots «business» (affaires) et "leisure" (loisirs)-, et qui permet aux voyageurs d’affaires d’associer ou prolonger leur séjour professionnel, est de plus en plus répandue car elle permet d’accorder harmonieusement vie privée et vie professionnelle. 

On constate d’ailleurs que la répartition idéale entre travail et loisirs durant le séjour s’inverse selon les générations. Le travail prévaut toujours sur le loisir pour les 35 ans et plus : 70% d’entre eux répartiraient idéalement la durée de leur voyage avec une majorité de jours de travail. Chez les moins de 35 ans, ce score n’est que de 58%, ce qui souligne l’importance du  temps libre et la volonté d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Cette quête d’épanouissement dans le travail est particulièrement prégnante chez les millennials . 94% des moins de 35 ans considèrent le bleisure comme une source 2 d’épanouissement, et ​pour 86% d’entre eux, faire tomber ​la frontière entre déplacements professionnels et moments de loisirs est un moyen d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Cela devient d’ailleurs un véritable attrait professionnel : 80% des voyageurs d’affaires interrogés affirment que la pratique du bleisure influence le choix de travailler dans une entreprise, dans le cadre d’un changement d’employeur. On remarque que plus l’interviewé est jeune, plus ce critère entre en considération dans le choix de son futur employeur, jusqu’à 90% chez les moins de 35 ans.

La pratique du bleisure engendre aussi de nouveaux comportements et de nouveaux souhaits et ce dès le début du voyage. ​L’expérience est au cœur des attentes des millennials, qui plébiscitent plus que les autres le confort des sièges (95% pour les moins de 35 ans contre 87% pour les plus de 65 ans), les divertissements proposés en vol (89% contre 68%) et l’accès au Wi-Fi gratuit à bord (88% contre 71%)   

Si pour les 35 ans et plus, le Wi-Fi est surtout sollicité pour un usage professionnel, les millennials l’utilisent quant à eux principalement pour aller sur leurs réseaux sociaux ou préparer leur séjour dans le pays de destination.    

Sur place, au niveau des loisirs, la majorité des voyageurs privilégient avant tout les visites (58%), mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir en profiter pour se détendre (12%),ou essayer de nouvelles expériences gastronomiques (11%). L’accès aux salons premium des compagnies aériennes dans les aéroports est également une plus-value pour 82% des voyageurs d’affaires, tout comme les services de voiture avec chauffeur offerts pour les déplacements depuis et vers l’aéroport (73%).

Finalement tout le monde en veut plus et surtout les jeunes. En voyant les résultats de ce sondage, on se demande si les millenials viennent réellement au boulot pour travailler ou pour en profiter à gogo.

La fameuse société des loisirs qui envahit désormais la sphère professionnelle. Mais les voyageurs doivent garder en tête que plus un patron en donne, plus il en exige en retour. Seuls les employés performants, ayant rempli leur mission avec succès, pourront prétendre à un peu de repos et de loisirs lors d'un voyage d'affaires.



1.Posté par Eric le 29/03/2019 11:29
Petite remarque : Le bleisure n’est pas une nouvelle tendance, cela existe depuis des années. Ce qui est nouveau en revanche c’est l’utilisation du terme «  bleisure «  et tout le marketing qu’on en fait autour.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.